37 ans de PSG-OM (2e partie)

07/04/2012 à 14:35

Évoquer les rencontres entre l'OM et le PSG, c'est passer en revue près de 40 ans de football national, 40 ans de bons ou de mauvais souvenirs, c'est selon, mais c'est surtout des moments forts, remplis de passion, et malheureusement trop souvent de haine.

37 ans de PSG-OM (2e partie)

1999 : Batman forever

Le 4 mai 1999, l'Olympique Marseille perd la tête du championnat après avoir mené au Parc des Princes jusqu'à la 84e minute. Mais, Marco Simone puis Bruno Rodriguez offrent la victoire aux Parisiens (2-1). Auteur de l'égalisation, l'Italien va chambrer les supporters marseillais en exhibant son tatouage de "Batman".

2000 : Un supporter marseillais handicapé à vie

Le 13 octobre 2000, au Parc des Princes, un supporter de l'OM, Geoffrey Dilly, 18 ans, est grièvement blessé à la tête par un siège jeté du haut d'une tribune. La victoire du Paris-SG (2-0) en devient anecdotique lorsque l'on apprend que le jeune supporter marseillais restera handicapé à vie.

2004 : Fabrice Fiorèse revient au Parc

Le 7 novembre 2004, le bus des Marseillais tombe dans un traquenard. Il est « caillassé » aux abords du Parc des Princes. José Anigo, l’entraîneur marseillais qui démissionnera trois semaines plus tard, est légèrement blessé. Sur le terrain, l’ex-Parisien Fabrice Fiorèse est la cible de multiples projectiles. Il doit être protégé par les boucliers des CRS à chaque fois qu’il tire un corner. Le Paris-SG l’emporte 2-1.

2005 : Un parfum d’ammoniac

Le 16 octobre 2005, au stade Vélodrome, deux heures avant le match, une étrange odeur d’ammoniac flotte dans le vestiaire réservé au Paris-SG. Incommodés, les joueurs de Laurent Fournier doivent quitter les lieux. La victoire de Marseille (1-0) ne sera jamais remise en question.

2006 : Place aux (très) jeunes...

Le 5 mars 2006, Pape Diouf, le président de l’OM, estimant que la sécurité de ses supporters n’est pas assurée, décide d’envoyer l’équipe réserve de l’OM au Parc des Princes. Les « nouveaux Minots » ramènent le nul (0-0) à l’issue d’un spectacle affligeant.

2007 : Jack Kachkar, un tour et puis s'en va

Le 4 février 2007, le bus du PSG est « caillassé » à son arrivée à Marseille. Des bus de supporters parisiens sont également pris pour cible à leur arrivée au stade. Image paradoxale : les joueurs marseillais et parisiens au centre du terrain s’entretiennent très amicalement sur la pelouse du Vélodrome. On se tape dans le dos, on se chambre gentiment. Jack Kachkar, le « futur repreneur » de l’OM, a fait un rapide aller-retour de Floride pour être présent. Sur le terrain, le feu nourri des sifflets pour Gallardo ne perturbent pas l’Argentin. Pauleta répond à Djibril Cissé, les deux équipes se séparent sur un nul (1-1).

2009 : Guérilla urbaine sur le Vieux-Port

Le 25 octobre 2009, le match PSG-OM est annulé pour cause de grippe A H1N1. De violents incidents éclatent l’après-midi dans le centre-ville de Marseille. Plusieurs compagnies de CRS tentent d’empêcher les “fans” des deux équipes d’entrer en contact direct. Bilan : 10 interpellations côté marseillais, 10 blessés, dont un supporter parisien renversé par une voiture ayant pris la fuite. Le match est finalement disputé le 20 novembre, Marseille l’emporte (1-0) grâce à un but de… Gabriel Heinze.

2010 : Un mort

Le 28 février 2010, les supporters marseillais refusent le déplacement à Paris. Moins d’une heure avant le début de la rencontre entre le PSG et l’OM, les abords du Parc des Princes sont le théâtre d’affrontements entre supporters des tribunes Boulogne et Auteuil. Yann, membre de la tribune Boulogne, y est battu à mort. Il mourra quelques jours plus tard. Sur le terrain, Marseille « corrige » le Paris-SG (3-0).

Stéphane BITTON

RECHERCHE