Le Parc va passer à 65000 places !

01/04/2012 à 17:56

La défaite du PSG samedi à Nancy (1-2) plombe les ambitions du club parisien pour décrocher le titre de champion de France mais pas celle de ses propriétaires qataris, qui vont reconstruire un nouveau Parc des Princes sur la base de 65.000 places.

Le Parc va passer à 65000 places !

Le cheikh al-Thani, émir du Qatar, vient de confier à Roger Taillibert, architecte du Parc des Princes, le soin de dessiner un nouveau stade dont la capacité d'accueil sera plus conforme avec son projet de dominer le football européen. "En fait, le cheikh m'en a signé un en blanc pour que le nouveau Parc soit visuellement la copie conforme de l'actuel, mais qui puisse accueillir 65000 spectateurs", nous a confié M. Taillibert à son retour de Doha, ce dimanche en début d'après-midi. Le nouveau Parc des Princes est déjà dessiné, car cela faisait plusieurs mois que l'émir avait sollicité le "père" du stade préféré des joueurs de Ligue 1 de plancher sur ce projet. "J'ai rencontré à plusieurs reprises et dans le plus grand secret Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc, président et directeur général du PSG, pour mettre au point l'opération qui débutera dès la fin de la saison prochaine. Le Parc des Princes sera alors détruit, mais en prenant des précautions infinies, afin de pouvoir conserver ses célèbres arches de béton afin de les réutiliser pour la construction du nouveau, explique M. Taillibert. Nous devrons baisser le niveau de la pelouse, d'environ un mètre, mais pas plus, car je vous rappelle que le boulevard périphérique passe juste en dessous."

Par ailleurs, la station-service installée à la sortie porte de Saint-Cloud du périphérique sera rasée et le "périph" recouvert à cet endroit d'une immense dalle en béton, ce qui permettra de créer une vaste esplanade où les supporters pourront se rassembler et se restaurer avant les matches, tout en achetant quelques produits dérivés (maillots, gadgets, etc.) dont la vente permettra de financer une partie du projet. "Une partie seulement, explique M. Taillibert, car le nouveau Parc des Princes devrait coûter environ 500 millions d'euros. Mais l'émir se dit prêt à financer cette dépense. En échange de quoi le stade sera rebaptisé: il s'appellera le Parc des Princes du Qatar. Mais je crois que c'est la moindre des choses pour un tel projet." Quand on suggère le qualificatif "pharaonique", M. Taillibert tique un peu: "L'émir du Qatar rêve qu'après une telle opération, cet adjectif disparaisse de la langue française et soit remplacé par qatarien." Les travaux devraient débuter à la fin de la saison 2012-2013 et durer environ deux ans et demi afin que le Parc des Princes du Qatar puisse accueillir la finale de la Ligue des Champions 2016, pour laquelle la candidature devrait être déposée dans les jours qui viennent, puis plusieurs matches de l'Euro 2016. Comme prévu, le PSG jouera au Stade de France durant ces travaux.

Guy SITRUK

RECHERCHE