Chelsea accusé de fausser le championnat néerlandais
Le club anglais de Chelsea, qui soutient financièrement Vitesse Arnhem (Pays-Bas), est accusé par d'anciens dirigeants de ce club de fausser le Championnat néerlandais.
On le sait, le Vitesse Arnhem, actuellement quatrième dans le championnat des Pays-Bas entretient des liens très étroits avec Chelsea. Le club anglais aide financièrement le Vitesse et lui prête de nombreux joueurs. Cette saison, ce sont Lucas Piazon, Bertrand Traore, Patrick van Aanholt, Christian Atsu, Gaël Kakuta et Sam Hutchinson qui ont été prêté par Chelsea au club néerlandais. Mais depuis plusieurs semaines des soupçons pèsent sur le Vitesse, accusé de fausser le championnat à cause de ses liens avec les Blues. En effet, le club, pendant longtemps à la lutte avec l'Ajax, leader du championnat, s'est effondré au classement en ne remportant que 3 de ses 11 derniers matches, ne peut plus être champion, et s'éloigne de la Ligue des Champions. Des résultats qui font l'affaire de Chelsea car deux clubs liés financièrement sont interdit de participer à la même compétition selon les règles de l'UEFA.
Les anciens dirigeants accusent
C'est Ted van Leeuwen, ancien directeur technique qui a lancé le débat lors d'un entretien accordé à l'agence de presse ANP : "A Arnhem, c'est bel et bien Chelsea qui commande. Chelsea assume une partie de la masse salariale de Vitesse et prête un certain nombre de ses joueurs. Ce qui compte pour Chelsea, c'est le bon développement de ces joueurs et non que Vitesse soit champion. " Selon Merab Jordania, son ex-président, la direction de Chelsea aurait interdit à Arnhem de devenir champion. La Fédération néerlandaise a indiqué dans la foulée vouloir des "éclaircissements sur les allégations de M. Jordania".