Le bon coup nantais

06/12/2013 à 22:21

Grâce à sa victoire sur la pelouse du Vélodrome (1-0), Nantes reprend la 4ème place au classement à son adversaire du jour. Rien ne va plus pour l'Olympique de Marseille qui concède une deuxième défaite consécutive en Ligue 1.

Le bon coup nantais

Après sa défaite dans les derniers instants face à Lille, (0-1), l’Olympique de Marseille avait à cœur de se reprendre. Mais face à une surprenante équipe de Nantes, 5ème au classement et seulement à un point, les Marseillais n’ont pas connu une soirée tranquille. Pire encore.

Bedoya fait taire le Vélodrome

Privé de Mathieu Valbuena, Elie Baup avait choisi de faire confiance à un trio dans l’entre-jeu composé de Lemina, Cheyrou et Romao, tandis que Dimitri Payet et Florian Thauvin s’occupaient de l’animation offensive sur les côtés. Mais cela n’a pas suffit à trouver André-Pierre Gignac, bien trop esseulé à la pointe de l’attaque marseillaise. Alors qu’en face, les Nantais combinaient à merveille, se jouant à de nombreuses reprises de la défense olympienne. Bessat a pris le dessus sur Nkoulou avant de se présenter face à Mandanda. Mais le Nantais, pas assez prompt dans son choix a laissé Nkoulou revenir dans ses pieds. Un avertissement de taille pour les Marseillais qui ont pourtant récidivé quelques minutes plus tard. Toujours aussi laxiste, la défense marseillaise est complètement passée au travers face à Djordjevic. Le Serbe a trouvé Alejandro Bedoya qui d’une frappe déviée à ras de terre a pris Mandanda à contre pied (0-1 16e). Les hommes de Michel Der Zakarian ont continué de pousser et Djilobodji d’une tête puissante décroisée a obligé Mandanda à repousser sur sa ligne. Les réactions phocéennes étaient bien trop timides pour faire une quelconque différence. Absents dans à peu près tous les secteurs de jeu, les hommes d’Elie Baup ont complètement manqué leur première période.

Deuxième défaite consécutive pour l'OM

Au retour des vestiaires, la pression nantaise était toujours aussi forte et la défense marseillaise toujours aussi imprécise. Djordjevic, seul dans l’axe était trop court pour reprendre un centre de Bessat. Mais Vizcarrondo puis Deaux ont tenté à leur tour de reprendre des ballons mal dégagés par les Phocéens, sans réussite. Après quelques minutes de flottement, l’OM s’est repris, notamment sous l’impulsion de Dimitri Payet dont le tir puissant du gauche a été détourné en corner par Rémy Riou. Gignac, très discret en première période s’est lui aussi ressaisi et a adressé un très bon centre vers Khalifa dans la surface. L’attaquant marseillais, pourtant seul au deuxième poteau a manqué sa reprise du plat du pied qui n’a pas trouvé le cadre. Mais les hommes d’Elie Baup n’ont jamais été à l’abri d’un contre nantais. Et heureusement pour Marseille, que Mandanda veillait dans les cages face à Djordjevic car l’attaquant serbe était seul devant les buts. Si l’avantage était aux Marseillais en fin de rencontre cela n’a pas suffit. L’OM a poussé mais s’incline finalement une nouvelle fois 0-1 au Vélodrome. Deuxième défaite d’affilée en Ligue 1 pour les Phocéens. En revanche, excellente opération pour Nantes qui reprend la 4ème place à l’OM au classement.

Flora MOUSSY

RECHERCHE