Neymar / Real Madrid, l'histoire

26/10/2013 à 12:45

C’est le match que tout le monde attend. La rencontre la plus suivie dans le monde. Le FC Barcelone, accueille le Real Madrid dans un duel qui ne s’annonce pas comme les autres. Outre les trois points qui séparent les deux équipes au coup d’envoi, c'est Neymar, le brésilien de Barcelone qui va attirer l'attention après avoir fait l'objet d'une guerre entre les deux ténors du football espagnol.

Neymar / Real Madrid, l'histoire

Cette année outre la fameuse compétition entre les deux meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Neymar et Gareth Bale vont être les stars de ce Clasico. Le brésilien a rejoint Barcelone cet été alors qu’il était tout proche de signer à ... Madrid pendant de nombreuses semaines. Alors est-ce que le brésilien va faire regretter les dirigeants merengue de l'avoir laissé signer à Barcelone ? « Le Clasico est le match le plus important pour n'importe quel joueur. C'est le match que chaque joueur veut jouer, c'est le match dans lequel chaque joueur veut jouer son meilleur football. Ce sera mon premier Clasico et j'espère réaliser un grand match» ce sont les mots de l’attaquant brésilien, Neymar, recruté pour 57 millions d’euros par le FC Barcelone. Le joueur aurait bien pu faire cette déclaration en étant un joueur du Real Madrid. A plusieurs reprises, l’ancien buteur de Santos a eu l'occasion de signer dans la maison blanche. Mais avant que le Brésilien ne préfère rejoindre Barcelone, c’est bien les dirigeants du Real Madrid qui avaient refusé de faire signer le joueur en 2006. Alors agé de 14 ans, il était venu à Madrid, pendant deux semaines pour effectuer des tests dans l’espoir de rester au club : «Il allait devenir le Lionel Messi du Real Madrid» déclara même Jesùs Gutiérrez, qui était l’entraineur de l’équipe de jeune du club de la capitale espagnole. Seul problème, l’agent du joueur, et son père qui avaient fait le déplacement avec lui, demandaient à ce moment là, 60 000 euros pour laisser Neymar porter le maillot du club aux neuf Ligue des Champions. Les dirigeants ont refusé de lâcher une telle somme pour un si jeune joueur. Huit ans plus tard, le résultat est sans appel, Neymar a signé à Barcelone pour 57 millions d’euros, et le Real Madrid a dépensé 100 millions d’euros pour faire venir Gareth Bale. Pourtant, ils n’avaient pas perdu espoir de faire signer le joueur comme il l’a lui même confié : "Ronaldo, Kaká, Marcelo... beaucoup de gens ont essayé de me convaincre de signer au Real mais j'ai bien réfléchi en compagnie de ma famille et je crois avoir pris la bonne décision pour mon transfert en Europe" C’est ce que l’on appel un coup manqué, que les dirigeants madrilènes, Florentino Perez en tête ( il était président du club à cette époque la, avant de partir puis de revenir), pourraient très vite regretter. Dés ce samedi lors du premier classico de Neymar ?

Ils ont dit :

Martino (entraineur du FC Barcelone) : « Ai-je peur de jeu violent de Madrid ? Non, chaque équipe joue en fonction de ses possibilités et il y a un arbitre qui doit juger. Je me soucie seulement de Barcelone et que l’on joue un bon match de football. Je ne pense pas qu'il y ait un favori. » Ancelotti (entraineur du Real Madrid) : « La philosophie est la même que l’an dernier, mais avec l’arrivée de Neymar leur qualité offensive est plus élevée. Je ne peux pas mettre en place un plan anti-Neymar. Sinon je dois également en faire un pour Messi, un pour Iniesta et un pour Alexis ... Le travail défensif doit être fait ensemble, comme une équipe. C'est un match important, mais qui ne décidera pas de la Liga. »

La Stat' : 6

Cristiano Ronaldo a marqué lors des six dernières rencontres entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Le Portugais sera une nouvelle fois, un élément déterminant si le club madrilène ne veut pas repartir bredouille de son déplacement au Nou Camp.

Les compositions probables :

FC Barcelone : Valdès – Daniel Alves, Piqué, Mascherano, Adriano – Busquets, Xavi, Iniesta – Messi, Neymar, Fabregas Cesc Fabregas en ballotage avec Alexis Sanchez devrait être titulaire. Piqué fait son retour dans l'axe de la défense barcelonaise, poussant Puyol sur le banc de touche. Real Madrid : D.Lopez – Arbeloa, Varane, S.Ramos (cap), Marcelo – Khedira, Illaramendi – Bale, Di Maria, C.Ronaldo - Benzema Karim Benzema aura une nouvelle fois la confiance de Carlo Ancelotti, il n'a cependant pas le droit de décevoir dans ce genre de match. Raphael Varane, tout juste de retour de blessure sera également titulaire aux côtés de Sergio Ramos.

Loic TANZI

RECHERCHE