Le Barça dit merci à Messi !
Grâce à un Lionel Messi très en forme et bien épaulé par Neymar, le FC Barcelone s'est imposé à Mestalla (3-2) face à Valence. Les Catalans remportent leur troisième victoire en 3 matches de Liga cette saison et conservent la tête du championnat grâce à une différence de buts largement favorable.
L’objectif était simple pour le FC Barcelone, remporter une troisième victoire en autant de rencontres de Liga. Avec huit buts inscrits et zéro encaissé, les hommes de Gerard Martino avaient parfaitement entamé la nouvelle année, mais face à Valence, c’était déjà, un premier test qui se présentait.
Un triplé pour Messi
Dans un stade Mestalla surchauffé, Jordi Alba a eu droit à un accueil bien particulier, lui qui retrouvait dimanche soir, son ancienne équipe. En compagnie de son duo phare Messi-Neymar, le Barça n’avait pas pour intention de perdre ses bonnes habitudes. Messi a déclenché une frappe du droit dans la surface qui n’a pas trouvé le cadre. Une occasion manquée, une autre réussie pour le quadruple Ballon d’Or. Quelques minutes plus tard, l’Argentin, bien lancé en profondeur a profité d’un contre favorable sur le portier valencian pour marquer dans le but vide (0-1 11e). Quand on pense que la minute d’avant Neymar s’était vu refuser un but pour une position de hors-jeu, on se dit que ces deux-là feraient bien de jouer ensemble. Confirmation lorsque Messi a trouvé Neymar. Le Brésilien a placé une frappe enroulée du droit juste à côté des cages de Diego Alves. Totalement dépassés, les locaux ont trop souvent laissé des espaces aux Catalans qui ne se sont pas fait prier pour en profiter. Le tir enroulé de Fabregas a été parfaitement repoussée des deux poings par le portier de Valence. Mais malheureusement pour lui, en deux minutes il a cédé face au talent de Messi. Après un ballon perdu au milieu de terrain par Banega, Fabregas a récupéré et servi immédiatement l’Argentin. Son accélération et sa frappe du gauche n’ont laissé aucune chance à Diego Alves (0-2 39e). Deux minutes plus tard, Fabregas a cette fois-ci servi Neymar. Le Brésilien a centré en direction de Messi qui a triplé la mise du plat du pied (0-3 41e). Mais si le Barça pensait avoir fait le plus dur, c’était sans compter sur la détermination des Valencians. Juste avant la pause Helder Postiga s’est offert un doublé pour remettre son équipe dans le match. Sur un centre de son compatriote Joao Pereira, le Portugais a réalisé un splendide ciseau qui est venu se loger dans la lucarne de Valdes (1-3 46e). Puis sur corner, l’international lusitanien a placé une tête décroisée imparable (2-3 48e). Tout était relancé.
Messi - Neymar, ça marche !
Après avoir eu chaud en fin de première période, les Barcelonais sont retournés sur le terrain avec le même état d’esprit. Afin de calmer le jeu, les Catalans ont tranquillement fait circuler le ballon comme ils en ont l’habitude, fatiguant les joueurs du club Ché qui ont passé leur temps à courir après la balle. C’est toujours dans ces moments-là que Lionel Messi choisit de faire la différence. L’Argentin était tout proche du quadruplé mais sa frappe surpuissante du gauche a été détournée en corner par Diego Alves. Le rythme du match est ensuite retombé et les tentatives barcelonaises se sont faites moins précises. La tête de Pedro après un service d’Iniesta n’a pas trouvé le cadre. Valence a tenté de réagir avec une frappe de Jonas détournée en corner par Victor Valdes, prudent. Même Lionel Messi n’était plus capable de trouver le cadre d’une frappe croisée, alors qu’il était pourtant seul aux six mètres. Messi et Neymar se sont trouvés à de nombreuses reprises pendant la rencontre et à chaque fois cela a été productif. Bien lancé par une tête du Brésilien, l’Argentin a pourtant une nouvelle fois butté sur Diego Alves. Toujours sous la menace d’une possible égalisation de Valence, les Barcelonais se sont quelque peu démobilisés. Jonas n’a eu aucun mal à se jouer de Mascherano avant d’enrouler une frappe du gauche qui s’est écrasée sur le poteau de Valdes. Les dernières minutes ont une fois encore été très intenses. Diego Alves a été contraint à une double parade sur une frappe de Tello puis sur une puissante reprise de Messi. Malgré une forte intensité, le FC Barcelone est parvenu à décrocher sa troisième victoire (3-2) en trois rencontres de Liga et conserve la tête du championnat à la différence de buts.