Qui est Philippe Bergeroo ?
Après un nouvel échec de l'équipe de France féminine à l'Euro suédois, Noël Le Graët annonce ce mardi que Bruno Bini, en poste depuis 2007, a été limogé et remplacé par Philippe Bergeroo. Entraîneur fédéral depuis 2003, portrait d'un coach qui n'a pas toujours connu la réussite chez les garçons.
Philippe Bergeroo est un ancien gardien de but international (3 sélections) qui a notamment évolué chez les Girondins de Bordeaux ou encore à Lille dans sa carrière de joueur. En 1988 il met un terme à sa carrière et rentre à l'INSEP pour ensuite devenir entraîneur des gardiens de l'équipe de France de 1990 à 1998. Après avoir fait partie du staff des Bleus champions du monde, Philippe Bergeroo se lance dans une carrière d'entraîneur de club qu'il débute, en 1998, au PSG...
Bergeroo, entraîneur de clubs
En 1998, l'ex gardien de but d'1m91 intègre le PSG et devient l'adjoint d'Alain Giresse qu'il remplace dès l'année suivante (après un intérim d'Artur Jorge) en tant qu'entraîneur du club de la capitale. Sa première saison sur le banc est satisfaisante bien que vierge de titre. La saison suivante est une catastrophe. Paris affiche de grandes ambitions et occupe même la tête du championnat en début de saison, mais lors du mois de novembre toujours compliqué du côté de Paris, le club recule jusque dans la deuxième partie de tableau. Après une défaite 5-1 face à Sedan, Philippe Bergeroo est licencié. Deux saisons plus tard, le Basque est nommé entraîneur du Stade Rennais mais n'y reste pas longtemps puisque seulement 10 journées après le début du championnat, les Bretons, derniers avec une seule victoire, décident de s'en séparer.
Bergeroo, entraîneur de sélections
Après deux expériences peu concluantes en club, l'ancien entraîneur des gardiens décide de revenir aux sources, à la Fédération et aux équipes de France. En 2003 il prend en charge l'équipe de France des moins de 16 ans avant de devenir, la saison suivante, champion d'Europe avec les U17, seul titre d'entraîneur figurant aujourd'hui à son palmarès. Sa carrière est ensuite entrecoupée, il reprend les rênes des moins de 16 ans de 2007 à 2008 puis des moins de 19 ans en 2011. Après le titre de champion d'Europe des U19 l'année précédente il ne parvient pas à qualifier l'équipe pour le tableau final de la compétition.
Bergeroo, l'homme qu'il faut aux femmes ?
Bruno Bini limogé, Noël Le graët intronise donc Philippe Bergeroo à la tête des féminines ce mardi en précisant que: "La décision a été prise à l’unanimité du comité exécutif." Redonner un souffle à une équipe qui reste sur trois échecs (Coupe du monde, Euro et J.O) et la qualifier pour le mondial 2015 au Canada, voilà les missions qui dès à présent lui incombent. A presque 60 ans celui qui prouve sa fidélité à la fédération depuis plus de 10 ans fait l'unanimité des dirigeants qui lui rende aujourd'hui la pareille. En manque de réussite et souvent mis en échec chez les garçons, il faut désormais espérer que Philippe bergeroo, le sélectionneur, suffira au bonheur des dames.