Qui est Miguel Lopes ?

08/07/2013 à 11:40

L’Olympique Lyonnais va enregistrer l’arrivée du Portugais dans ses rangs pour un prêt d’un an (plus option d’achat). L’ancien joueur du Sporting Clube de Portugal âgé de 26 ans est méconnu en France. Alors qui est-il ? Foot123.fr vous le présente en compagnie de Mickaël Cordeiro, journaliste-spécialiste du football portugais.

Qui est Miguel Lopes ?

Ca y est ! L’OL tient sa deuxième recrue derrière Gaël Danic en la personne de Hugo Miguel Almeida Costa Lopes dit Miguel Lopes. Ce n’est plus qu’une histoire d’heure. Après avoir longuement patienté pour Sébastien Corchia et après le départ d’Anthony Réveillère, Lyon s’est trouvé un nouveau latéral. A 26 ans, le défenseur connaît son septième club. Mais qui est-il ? «C’est le genre de joueur qui a du mal à s’affirmer. Il n’a pas le niveau : ni pour la Seleçao ni pour un grand club», raconte Mickaël Cordeiro spécialiste du football portugais. C’est un international parce qu’il a fait «13 bons matches avec Braga… » C’était en 2012. Il a ensuite été convoqué pour disputer l’Euro avec la sélection lusitanienne. Le journaliste se «demande encore comment cela a pu se produire». Et l’Histoire du joueur lui donne raison.

Un début de carrière galère

Miguel Lopes sort du centre de formation de Benfica lors de la saison 2005-2006. Là-bas, il dispute des matches avec l’équipe B mais il n’est pas retenu pour jouer avec les professionnels. Le joueur décide alors de tenter sa chance autre part. A l’été 2006, le défenseur signe à CD Operário en troisième division portugaise (l’équivalent de la Nationale en France). En 21 matches, il marque 7 buts, ce qui est honorable pour un latéral. Ses performances attisent les convoitises de quelques clubs dont le FC Rio Ave avec qui il s’engage en 2007. L’arrière droit participe à la remontée de l’équipe en première division lors de sa première saison et lors de la seconde, le club termine 12ème de la Liga. Le FC Porto montre son intérêt pour Miguel Lopes et le fait signer. Mais ce qui semblait être un point d’ancrage pour sa carrière ne va pas s’avérer ainsi. Après une première saison très mitigée, et face à la rude concurrence que lui proposent les Sud-Américains à son poste (Avec Fucile et Alvaro Pereira par exemple) le joueur voit son temps de jeu diminuer. En 2010, les Tripeiros décident de le prêter au Betis Séville alors en deuxième division espagnole. Le club ibérique va remonter en Liga cette saison mais Miguel Lopes n’y participe que très moyennement avec 20 matches au compteur et aucun but. Le latéral n’a pas dit son dernier mot pour autant.

Il se révèle à Braga sur un coup du sort

L’année suivante, le latéral est prêté au Sporting Braga. Et cela va lui changer la vie. Un miracle se produit pour lui. «Miguel Lopes n’est même pas titulaire à Braga. Il joue parce qu’un joueur se blesse à la mi-saison» affirme Mickaël Cordeiro. Le défenseur remplace un blessé et joue 13 matches d’excellentes factures. Le sélectionneur Paulo Bento décide de le convoquer pour l’Euro, ce qui a l’avantage de l’exposer beaucoup plus. En 2013, un autre Sporting obtient sa signature, celui de Lisbonne. Pourquoi ? «C’est simple. Izmailov a signé à Porto. Pour rebondir, il s’est engagé au Sporting Portugal.» Aujourd’hui, les observateurs sont encore sceptiques sur ce joueur.

Un style proche de celui de Réveillère

«Il a joué 4 matches en Seleçao mais c’est bien parce qu’à droite en défense, il n’y a pas foule. A part Pereira, il n’y a pas grand monde» lâche le journaliste. Effectivement, si le défenseur droit de Valence fait l’unanimité, derrière lui, en sélection, ils ne sont pas nombreux à pouvoir prétendre à une place ne serait-ce que dans le groupe. Mais Miguel Lopes se trouve en Seleçao parce qu’il a aussi des qualités… Souvent décrit comme rugueux, le défenseur dispose d’une polyvalence non-négligeable. Il sait jouer sur tous les flancs de la défense et défend plus qu’il n’attaque. Disons qu’il n’est pas très offensif, un peu comme Anthony Réveillère. Même si le spécialiste préfère l’ancien Gone : «Réveillère est plus fort. Il a plus d’expérience mais il est plus vieux…».Le latéral est aussi un véritable guerrier : «Il est teigneux. Lisandro Lopez devrait bien s’entendre avec lui». Une hargne qui peut motiver toute une équipe. Quels supporteurs n’aiment pas que ses joueurs mouillent le maillot ? A l’OL, il devrait se morfondre vite dans l’effectif. Anthony Lopes, Portugais aussi pourrait l’aider à s’intégrer. De là à être titulaire indiscutable ? Cela dépend. Mickaël Cordeiro ne le voit pas s’imposer à Lyon si Sébastien Corchia signe. «Si le Sochalien s’engage à Lyon, il sera un deuxième choix», pense t-il. Le problème est qu’il ne «tient pas toujours son marquage». Le journaliste ne veut pas dramatiser pour autant : «Miguel Lopes est loin d’être mauvais. Ce n’est pas un super latéral mais je dirais qu’il est serviable». A lui de prouver au peuple lyonnais qu’il peut faire partie des meilleurs latéraux de France.

Bryan Secret

RECHERCHE