L'espoir de tout un peuple
J-2 avant le coup d'envoi de la Coupe des confédérations. Un an avant la Coupe du monde, il s'agit de l'ultime répétition générale pour les nations présentes.Tout au long de la journée, Foot123 vous présente les différentes équipes présentes au Brésil. Suite de notre tour d'horizon avec le pays hôte qui rêve de rendre fier tout un peuple.
Le Brésil est sans aucun doute l’équipe la plus attendue de cette Coupe des Confédérations. A moins d’un an de son mondial, la Seleçao ne doit surtout pas décevoir une nation qui attend un sacre en Coupe du monde depuis 2002. La nouvelle génération brésilienne va devoir apprendre à gérer la pression qui pèse sur ses épaules afin de parvenir à combler un public exigeant qui ne demande qu’à être transporté. La Coupe des Confédérations est alors pour les Brésiliens l’occasion de prouver qu’ils sont prêts à accueillir comme il se doit une compétition qu’ils ont remportée à cinq reprises, un record. Mais depuis 2007 et un titre en Copa América, la Seleçao a bien du mal à assumer son statut. Eliminés en quart de finale du mondial sud-africain, les Brésiliens n’ont plus la prestance internationale qui les caractérisait jusque-là. Alors avant d’aller reconquérir le titre mondial sur leurs terres, les hommes de Luis Felipe Scolari vont tenter de conserver une Coupe des Confédérations qu’ils ont déjà remporté à trois reprises. Et pour cela, le sélectionneur brésilien, présent lors de la dernière victoire en Coupe du monde, s’appuie sur un mélange subtile et étincelant de jeunes joueurs évoluant encore au Brésil ou l’ayant quitté depuis peu, et de défenseurs plus expérimentés, titulaires dans des grands clubs européens. Un cocktail qui pourrait bien s’annoncer gagnant.
Neymar, l'idole du pays
Même s’il refuse d’être élevé au rang d’héros national, Neymar n’est pas loin de l’être. Le Brésil entier compte sur lui pour mener sa sélection à la victoire finale l’an prochain. Lui qui vient tout juste de quitter son pays et son club de Santos pour rejoindre le FC Barcelone, a un statut à défendre. Véritable prodige, à 21 ans, Neymar a encore tout à prouver face à une nation qui attend énormément de lui. Sa technique et son jeu de jambes caractéristique des plus grands joueurs brésiliens, ne sont que des atouts supplémentaires pour faire de lui la star de cette Coupe des Confédération. Une compétition qui peut surtout lui permettre de se révéler encore un peu plus au monde entier et à l’Europe qui le verra évoluer de près l’année prochaine. Déjà idolâtré par tout son pays, il ne manque plus à Neymar qu’un titre international pour devenir définitivement, la star brésilienne.