La Belgique proche du Brésil

07/06/2013 à 22:44

Les Diables Rouges entrevoient un peu plus le Brésil après leur belle victoire contre la Serbie (2-1) à domicile. Dans un match maîtrisé globalement, la Belgique a tremblé en fin de match. L'essentiel est là, les trois points. La jeune génération a fait le travail.

La Belgique proche du Brésil

Dans un stade Roi-Baudoin plein à craquer, les Diables Rouges ont disposé de la Serbie 2 à 1 grâce à des buts de Kevin De Bruyne et Fellaini. Dans un match plutôt maîtrisé, les Belges ont fait un grand pas vers la qualification au Mondial 2014. Ils sont d’ores et déjà assurés d’être barragistes.

De Bruyne libère les siens

La Belgique n’a pas attendu longtemps pour prendre la possession du ballon et imposer un rythme soutenu à des Serbes tout de suite dépassés. Kévin Mirallas a failli concrétiser cette domination mais l’ancien Lillois a vu son tir passer à côté de la cage de Stojkovic (5e). La Serbie, à force de faire tourner le ballon sans prendre de risque va se faire avoir par des Belges beaucoup entreprenants. Sur un centre parfaitement ajusté de Vertonghen, Kévin De Bruyne repris de la tête le cuir qui passa entre Stojkovic et son poteau (1-0, 13e). Christian Benteke était à deux doigts d’enfoncer le clou mais l’attaquant d’Aston Villa s’est emmêlé les pinceaux après avoir effacé le gardien serbe (19e). La Belgique n’était pas loin du chaos. Après un début match commencé sur de bonnes bases, le rythme est petit à petit retombé. Les Serbes ont failli surprendre les Diables Rouges. Sur un corner, Ivanovic, seul au point de penalty a tenté une reprise de demi-volée qui a frôlé le poteau gauche de Thibault Courtois, qui n’avait pas esquissé un mouvement (28e). C’était la première occasion pour les Aigles Blancs. Les hommes de Siniša Mihajlović, malgré l’évidente domination des Belges, n’ont pas abdiqué. A l'entrée de la surface, Basta a adressé un centre en retrait à Markovic. La reprise du jeune attaquant a été sortie sur la ligne de but par Alderweire (37e).

Fellaini assure la victoire

Au retour des vestiaires, les Belges sont repartis sur les mêmes bases qu’en première période, avec une forte conservation du ballon. Pourtant ce sont les Serbes qui ont eu la première occasion de cette période par l’intermédiaire de Basta. L’attaquant a pris sa chance de loin et a obligé Courtois à se coucher (58e). La réaction des Diables Rouges ne s’est pas faite attendre. Sur un corner tiré par De Bruyne, Fellaini, à la lutte avec Ivanovic, a réussi a marqué de la tête (2-0, 60e). Loin d’être abattue, la Serbie a continué à tenter mais ni Tadic sur une frappe à l’entrée de la surface (62e) ni Markovic de la tête (66e) n’ont réussi à tromper Courtois, qui n’a pris qu’un seul but depuis le début des éliminatoires. La partie s’est peu à peu rééquilibrée mais les occasions ont été plus franches et plus percutantes du côté belge. L’entrée d’Eden Hazard a fait beaucoup de bien aux hommes de Marc Wilmots. Le joueur de Chelsea a très bien lancé De Bruyne qui a remis instantanément à Benteke. Ce dernier a complétement manqué sa frappe (68e). Deuxième grosse occasion loupée pour l’attaquant d’Aston Villa. Le but de Kolarov suite à coup-franc (2-1, 87e) ne changera pas l’issue du match. Au coup de sifflet final, le stade Roi-Baudoin peut exulter. La Belgique s'est assurés les barrages. En tête de leur groupe avec trois points d'avance sur la Croatie qui s'est inclinée à domicile face à l'Ecosse (0-1), les Belges ont fait un grand pas ce soir vers le Brésil.

Stéphanie Roscop

RECHERCHE