Juvisy dans le dernier carré

27/03/2013 à 21:12

Après avoir été mené au score à l’heure de jeu, Juvisy a arraché sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine face à Göteborg (1-3 et 1-0 à l’aller). Grace à un doublé de Camille Catala à 15 minutes de la fin, les Juvisiennes atteignent ce tour pour la première fois de leur histoire, c’est historique.

Juvisy dans le dernier carré

« Nous croyons à une possible qualification, plus que jamais. », avait déclaré Camille Catala avant la rencontre. La joueuse a bien fait d’y croire, Juvisy atteint les demi-finales de la C1 féminine, grâce à ses deux buts salvateurs en fin de match. Mais pour en arriver là, les Juvisiennes ont souffert.

Manque de rythme

Les joueuses de Juvisy n’ont jamais été mises en danger dans cette première période. Dans des conditions climatiques très fraiches (-7 degrés), les Juvisiennes ont maintenu leur bloc très haut et ont empêché les Suédoises de trouver leur attaquante vedette, Landström. C’est même Gaëtane Thiney qui s’est procurée la première occasion de cette partie. Après avoir récupérée le ballon sur le coté gauche, l’internationale française a percé dans l’axe et a enchainé avec une frappe du droit mais la gardienne de Göteborg était sur la trajectoire (10e). Les joueuses de Juvisy ont continué à contrôler le ballon pendant cette période malgré quelques tentatives d’Asante. La Britannique a plusieurs fois fait parler sa puissance et ses dribles mais la vigilance de Diani a bien contenu la joueuse de Göteborg.

Merci Catala !

La première période avait été peu animée et pauvre en occasion franche, la deuxième a été plus dynamique. Les Suédoises se sont progressivement installées dans le camp de Juvisy et la punition n’a pas tardé. Après une mauvaise relance de la défense juvisienne, Averbuc en a profité pour envoyer une splendide volée du gauche en pleine lucarne. Imparable pour Zvarych (65e). Un but qui a eu le don de redonner le moral à Göteborg, qui a multiplié les occasions de but. Après quelques occasions suédoises, Juvisy a eu l’opportunité d’arracher sa qualification mais Camille Catala a échoué devant la gardienne, Hammarström. A sa deuxième tentative, elle n’a pas tremblé et avec un peu de chance, Catala a permis à son équipe d’égaliser (1-2, 75e). Condamné à marquer deux buts pour se qualifier, Göteborg a craqué en fin de match et a encaissé un nouveau but de Camille Catala (86e) et un autre de Cayman (1-3, 92e). Juvisy est qualifié et devrait retrouver Lyon en demi-finale. Les Lyonnaises ont battu Malmö 5-0 à l’aller. Il y aura un club français en finale de la C1 à Stamford Bridge, le foot féminin se porte bien.

Alessandro Pitzus

RECHERCHE