Stephan, le Prince d'Egypte

28/11/2012 à 11:51

Meilleur buteur de Serie A après 14 journées, Stephan El Shaarawy (20 ans) est actuellement le joueur à suivre de l'autre côté des Alpes. Il faut dire que l'attaquant de l'AC Milan aux origines égyptiennes est en passe de faire oublier Zlatan Ibrahimovic du côté de la Lombardie. Sûrement pas un mince exploit.

Stephan, le Prince d'Egypte

36e minute de jeu : après un dégagement de Barzagli, Balotelli fait la différence sur une jolie déviation et lance Montolivo qui accélère, fixe Koscielny avant de servir dans la profondeur El Shaarawy. Ce dernier ajuste alors Lloris d'un plat du pied droit pour ouvrir le score pour la Squadra Azzurra. Un mois après avoir arraché au forceps un match nul mérité contre le champion d'Europe en titre espagnol, l'équipe de France s'impose en ce 14 novembre 2012 à Parma, en match amical, contre le vice-champion d'Europe italien (2-1), et découvre par la même occasion un nouveau crack en la personne de Stephan El-Shaarawy. Lancé dans le grand bain contre l'Angleterre par Cesare Prandelli trois mois plus tôt, l'actuel meilleur buteur de Serie A ne laisse actuellement personne indifférent, lui qui n'aura eu besoin que d'une année d'apprentissage pour devenir la tête de gondole de l'AC Milan.

"Si Ibrahimovic était resté..."

Il faut dire qu'avec la bagatelle de 12 buts inscrits cette saison avec les Rossoneri (dont 10 en Serie A, soit le meilleur total du Championnat après 14 journées), celui que l'on surnomme "le Petit Pharaon" endosse désormais avec classe et sobriété le costume de Monsieur Plus de l'AC Milan. On imagine d'ailleurs assez mal ce que serait devenu l'ancien club de Thiago Silva et Ibrahimovic s'il n'avait pu compter en ce début de saison sur les performances époustouflantes de son petit attaquant, qui s'était notamment fait remarquer il y a 10 jours en écoeurant à lui tout seul San Paolo en inscrivant deux buts plein de sang froid contre le Napoli. Étonnant de maturité (il a fêté il y a peu ses vingt printemps), celui qui peut tout aussi bien évoluer en pointe, en retrait de Pazzini ou sur un côté a surtout profité du départ de Zlatan Ibrahimovic au PSG pour s'emparer des clés de l'attaque milanaise. "Nous avons été très tristes du départ d’Ibra qui est un joueur de qualité et qui donnait du courage à l’équipe. Mais aujourd’hui je me console en me disant que si Ibrahimovic était resté, El Shaarawy ne ferait pas ce qu’il est en train de faire cette année" corroborait ainsi il y a peu Adriano Galliani, le directeur général de l'AC Milan.

Seulement 2 buts en Serie A l'an passé

Formé au Genoa, Stephan Kareem El-Shaarawy (né à Savona d'une mère italienne et d'un père égyptien) s'illustre dès l'âge de 16 ans et 24 jours en devenant le plus jeune joueur de l'histoire du club ligurien à fouler une pelouse de Serie A (en décembre 2008 contre le Chievo). Celui que l'on annonce alors comme un futur crack depuis sa plus tendre enfance ("À six ans, il nous faisait gagner les matches à lui seul, à dix ans, il inventait des gestes qu’on ne voyait même pas en Serie A" disait de lui son premier entraîneur à Legino) ne tarde pas à faire parler de lui, et notamment de sa petite crête qu'il porte déjà en se faisant remarquer du côté de Padova, l'ancien club de Del Piero, où il est prêté en 2010, inscrivant la bagatelle de 7 buts en 25 journées. Transféré dans la foulée à Milan qui peut pourtant déjà se targuer de compter en ses rangs Ibrahimovic, Inzaghi, Robinho, Cassano et Pato, l'Italo-Egyptien se fait surtout remarquer pour sa technique au dessus de la moyenne, et sa vivacité - n'hésitant pas à se sacrifier pour l'équipe en empilant les kilomètres comme Messi empile les buts - plus que par son sens du but ("seulement" deux réalisations en Serie A lors de sa première saison). Mais le départ cette saison de Zlatan au PSG, qu'El-Shaarawy avoue lui même avoir vécu comme une libération, lui permet d'obtenir plus de responsabilités au sein d'une maison où bon nombre de sénateurs ont fait leur valises. Systématiquement aligné par son entraîneur Allegri, le "Prince d'Egypte" se régale ainsi sur le côté gauche de l'attaque lombarde, où sa technique et sa vivacité lui permettent aisément d'éliminer son vis-à-vis avant de repiquer dans l'axe pour frapper, comme ce fut le cas contre le Napoli ou la Lazio. Une statistique vient ainsi agrémenter la belle saison actuelle du jeune Stephan : avec 10 buts inscrits en 14 journées, le meilleur buteur rossonero fait tout simplement mieux que Zlatan qui avait alors marqué respectivement 7 et 8 buts au même stade de la compétition lors de ses deux dernières saisons milanaises. De quoi définitivement tourner la page Ibrahimovic ?

Salim DIB

RECHERCHE