Portugal - Slovénie : Jusqu’aux tirs au but

02/07/2024 à 06:59

Hier soir, le Portugal a rencontré la Slovénie en huitième de finale de l’Euro 2024. Les Portugais l’ont emporté aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b), ils joueront la France en quart de finale.


Cette rencontre marque le début de la Slovénie dans des matchs à élimination directe d’une compétition majeure, face à des Portugais cumulant leur 26e rencontre de cet acabit. Ce huitième de finale a commencé fort pour le Portugal qui a restreint les Slovènes dans leur moitié de terrain dans ce début de match. Les hommes de Roberto Martinez ont eu 76% de possession dans ce match mais n’ont pourtant jamais trouvé le chemin des filets. Cristiano Ronaldo a lui manqué beaucoup d'opportunités de sceller le sort des Slovènes, des têtes ratées, des coups francs hors cadre et un penalty arrêté lors des prolongations, chapeau à Oblak pour ce dernier. 

La défense sloveine ne faiblit pas, mais leurs attaques trop peu nombreuses ne marquent pas. La Slovénie est acculée par les offensives portugaises, mais Oblak semble toujours trouver des solutions. Malgré une nette domination portugaise, les Slovènes poussent le match jusqu’en prolongation et après un arrêt magnifique de la frappe de Ronaldo sur penalty ils s’offrent la possibilité d’éliminer le Portugal aux tirs au but. Pourtant les Portugais n’ont pas tremblé en inscrivant leurs trois premiers buts, assistant dans un même temps aux trois arrêts de leur gardien les envoyant en quart de finale vendredi contre la France.

 

Diogo Costa l’homme du match

 

Si durant les 120 minutes de jeu c’est le gardien Slovène Oblak qui a sorti son équipe de situations critiques, c’est Diogo Costa qui a été le goal décisif dans cette rencontre. Le Portugais a tout d’abord réalisé les arrêts des deux tirs cadrés slovènes du match. Mais son impact a été lors de la séance de tirs au but. Si les Slovènes n’ont pas trouvé le chemin des filets lors de cette séance ce n’était pas à cause de tirs mal cadrés mais parce que Diogo Costa était dans un grand soir. Par trois fois le gardien Portugais a plongé, et par trois fois il a arrêté les assauts slovènes offrant la qualification en quart de finale à son pays sans encaisser aucun but de la partie. 

Margot SAVY.

RECHERCHE