Le système du repêchage
Les phases finales de l'Euro 2024 arrivent à grand pas. À l'issue de cette dernière, le premier et le deuxième de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2024. Les dernières places seront attribuées aux meilleurs troisièmes.
Les règles du repêchage
Avec ce format de 24 équipes, il y a six groupes de quatre nations. À l'issue de la phase de poules, 12 pays seront directement qualifiés pour la suite, grâce à leur classement final. Pour ce qui est des quatre dernières places pour les huitièmes de finale, elles seront attribuées aux meilleurs troisièmes des poules. Parmi les six pays qui occuperont cette position, les quatre qui compteront le plus grand nombre de points marqués, seront repêchés pour la suite de la compétition.
Une suite plus difficile
Cette nouvelle règle a été mise en place depuis l'Euro 2016. En finissant meilleur troisième de son groupe, une équipe pourra continuer sa compétition. Mais le parcours ne sera pas facile au contraire, il sera plus compliqué sur le papier avec un huitième de finale contre un premier de poule. En effet en 2016, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient terminé troisième de leur groupe, derrière la Hongrie et l'Islande. Et en phase finale, les Portugais avaient écrasé tout sur son passage, la Croatie, la Pologne et le Pays de Galles. Par la suite, ils avaient réussi à remporter le trophée en finale contre l'équipe de France (0-1) pendant les prolongations. Quelles seront les meilleurs troisième et arriveront-il à faire le même exploit que le Portugal en 2016 ?