Roumanie : Un petit Poucet aux dents longues

08/06/2024 à 18:00

Du 14 juin au 14 juillet aura lieu l’Euro 2024 en Allemagne. La Roumanie s’est qualifiée pour l'événement et évoluera dans le groupe E.


Grande surprise dans cet Euro en Allemagne, la qualification de la Roumanie. Dans une poule de qualification avec la Suisse, Andorre, Israël, le Kosovo et la Biélorussie, les Roumains terminent premiers sans perdre aucun match. Personne ne s’attendait à ce que les Tricolores finissent vainqueur du groupe I en n’ayant encaissé que cinq buts tout au long des qualifications. Avec 22 points au compteur, 6 victoires et 4 nuls c’est un parcours impressionnant que les hommes d’Edward Iordănescu nous offrent cette année. Des résultats prometteurs pour cet Euro 2024 où les Roumains affronteront la Belgique, la Slovaquie et l’Ukraine dans le groupe E.

 

La star Roumaine

 

La Roumanie est une équipe basée sur un collectif fort, le seul nom qui ressort c’est celui de Radu Drăgușin, un défenseur de 22 ans qui est le seul de l’équipe à jouer dans un des gros clubs européen. Il évolue à Tottenham mais n’a été aligné sur la composition que six fois depuis son transfert l'hiver dernier. Son expérience européenne apporte néanmoins beaucoup à cette équipe roumaine. Le droitier des Spurs connaît la sélection nationale depuis les moins de 15 ans en 2017, et chaque année il y retourne. Ses performances lui valent d’être élu Footballeur Roumain de l’année en 2023. 

 

Un jeune à suivre ?

 

Le jeune joueur à suivre de cette équipe des Tricolores c’est aussi Radu Drăgușin, pourtant dans cette sélection se cache le fils d’une légende. Ianis Hagi fils de la légende roumaine Gheorghe Hagi, international Roumain avec 125 sélections, qui a participé à 3 coupes du Monde et 3 coupes d’Europe. Un avenir qu’il espère aussi prometteur pour son fils. Ianis évolue cette saison dans le championnat Espagnol la Liga dans le club du Deportivo Alavés. Le milieu offensif de 25 ans enchaîne les sélections nationales depuis la catégorie des moins de 15 ans. l’Euro 2024 sera sa première compétition majeure avec la Roumanie qui elle n’en a pas connu depuis 2016.

 

Le sélectionneur Roumain

 

L’ancien milieu de terrain Edward Iordănescu est le sélectionneur de l’équipe de Roumanie depuis 2022. Entraîneur de plusieurs équipes roumaines auparavant, il mène aujourd’hui cette sélection nationale à l’Euro 2024. Il est notamment le tacticien qui a permis aux Roumains d’être invaincu durant les phases de qualification à la compétition. Il mise sur un système basé sur le collectif et la défense avec sept joueurs aux profils défensifs et le reste qui tend à jouer vers l’avant. La force des Roumains se trouve dans les coups de pied arrêtés, l'entraîneur Roumain base donc ses tactiques dessus. Edward Iordănescu va connaître sa première compétition internationale durant cet Euro.

 

Classement FIFA : 46ème avec 1468.17 points

 

Cote Foot123.fr : ***  

 

Margot SAVY.

RECHERCHE