Ukraine : Un peu d’espoir par ces temps difficiles

08/06/2024 à 10:00

Du 14 juin au 14 juillet aura lieu l’Euro 2024 en Allemagne. L’Ukraine s’est qualifiée pour l'événement et évoluera dans le groupe E. C’est une qualification importante pour ce pays en guerre.


La qualification à l’Euro de l’Ukraine n'a pas été d’un grand repos. Placé dans le groupe C avec la Macédoine, Malte, l’Angleterre et l'Italie, leur chemin a été ardu. Les joueurs de Serhiy Rebrov ont manqué de peu d’éliminer les Italiens en terminant troisième du groupe. Mais ils ne se sont pas arrêté là puisque les Bleus et Jaunes sont allés en barrage et ont dominé la Bosnie et l’Islande par un score similaire : 2-1. Les Ukrainiens ont donc été qualifiés le 26 mars 2024 en troisième position du groupe C derrière l’Angleterre et l’Italie. Pour son quatrième Euro consécutif, l'Ukraine évolue dans le groupe E de l’Euro avec la Belgique, la Roumanie et la Slovaquie.

 

La nouvelle star

 

La star de cette équipe ukrainienne c’est le gardien de but Andriy Lunin. Gardien de but du Real Madrid, il a profité de l’absence du titulaire Thibaut Courtois pour devenir la dernière muraille des Madrilènes. Il a d’ailleurs réalisé une bonne saison effectuant des prestations XXL lors de matchs de Ligue des Champions. Même s’il n’a pas pu jouer lors de la finale des Merengues face à Dortmund dans la compétition européenne, son temps de jeu de la saison lui permet d’être confiant dans les cages de sa sélection nationale. Le gardien de 25 ans joue pour l’Ukraine depuis 2018, il est notamment passé par les sélections nationales depuis l’équipe des moins de 16 ans.   

 

Le jeune à suivre

 

La sélection ukrainienne va aussi s’appuyer sur sa pépite lors de l’Euro, la star Mykhaïlo Mudryk. L’attaquant de 23 ans évolue depuis 2023 à Chelsea, un des plus gros clubs de Premier League, le championnat Anglais. L’ailier gauche a déjà marqué 8 buts en 28 matchs dont deux lors des qualifications à l’Euro 2024 qui se déroule en Allemagne. Le joueur des Blues va participer pour la première fois de sa carrière à une compétition majeure avec l’équipe d’Ukraine. Il a d’ailleur réalisé sa première sélection lors d’un match de barrage de qualification à la Coupe du Monde 2022 contre l’Écosse qui s’était soldé par une victoire trois buts à un.

 

Le sélectionneur Ukrainien

 

L’entraineur des Bleus et Jaunes c’est l’ancien footballeur Serhiy Rebrov. Partenaire à l’attaque avec Andriy Shevchenko au Dynamo Kiev, ils se retrouvent aujourd’hui à travailler à nouveau ensemble, l’un en tant qu’entraineur de la sélection nationale, l’autre comme responsable de l’Association Ukrainienne de Football (UAF). Rebrov est le meilleur buteur de la Première ligue ukrainienne avec 123 unités. Avant de prendre les devants de la sélection nationale, il a su guider des équipes d’Ukraine et des Émirat arabes unis vers des titres. Lors de cet Euro, le contexte politique de l’Ukraine va peser sur les joueurs. En guerre depuis 2 ans, cette qualification compte beaucoup pour le peuple mais aussi pour les joueurs qui disent se battre à leur manière pour soutenir leur pays. 

 

Classement FIFA : 22ème avec 1568.86 points

 

Cote Foot123.fr : **  

 

Margot SAVY.

RECHERCHE