Autriche : l'ascension fulgurante

07/06/2024 à 10:00

Du 14 juin au 14 juillet aura lieu l’Euro 2024 en Allemagne. L’Autriche s’est qualifiée pour l'événement et évoluera dans le groupe D.

La Das Team connaît un véritable essor footballistique ces dernières années. Bien qu’absents en Coupe du Monde depuis 1998, c’est un tout autre sujet en Championnat d’Europe. Avec 4 qualifications au total dont 3 consécutives en comptant celle-ci, lors du dernier Euro l’Autriche s’était incliné face à l’Italie.
Solide second de son groupe, devancé par la Belgique, les phases qualificatives se sont excellemment déroulées pour les Garçons. Malgré une défaite face au concurrent (2-3) les Autrichiens sont confiants pour cet Euro au vu de leur préparation, laissant place à très peu d’erreurs avec 11 victoires lors des 14 derniers matchs.


La star autrichienne

Joueur le plus capé de l’histoire de sa sélection avec 112 apparitions, Marko Arnautović dispute probablement sa dernière compétition internationale avec les Rouges et blancs. Il a inscrit un doublé face à la Suède, aidant grandement son équipe à se qualifier pour ce Championnat d’Europe. L’attaquant de 35 ans a connu une saison compliquée avec l’Inter Milan, entrant fréquemment en jeu mais peinant à trouver le chemin des filets remportant tout de même le Scudetto. En sélection, le numéro 7 occupe seul la pointe de l’attaque.
Il aura la lourde tâche de porter le brassard de capitaine en l’absence de la véritable tête d’affiche de l’Autriche, David Alaba blessé.

Le jeune à suivre

Patrick Wimmer, talentueux ailier de 22 ans a créé la sensation en Bundesliga cette saison suscitant de l’intérêt auprès Stade Rennais particulièrement. Malheureusement victime d’une blessure qui l’a écarté des terrains plusieurs mois, il n’a joué que 15 matchs pour seulement 2 buts marqués.
Capable d’affronter le défenseur en 1 contre 1, il possède également une qualité de centre qui rend son jeu très intéressant. Il a honoré sa onzième sélection face à la Serbie lors du dernier match de préparation de l’Autriche et a inscrit son tout premier but pour son pays, de quoi le mettre sur de bons rails avant le début de la compétition.

Le sélectionneur allemand

Peu de temps après avoir refusé le Bayern Munich, Ralf Rangnick disputera sa toute première compétition internationale majeure en tant que sélectionneur. Pour ce faire, il dispose d’un effectif de qualité mais surtout d’un style de jeu qui leur convient tous et pour cause, plus de la moitié de l’effectif autrichien évolue en Bundesliga. L’ancien technicien de Leipzig opte donc pour un style de jeu très offensif, en témoigne la victoire 6-1 face à la Turquie en mars dernier, une physionomie que l’on retrouve dans le championnat Allemand.

Classement FIFA : 25ème avec 1554,86 points

Côte Foot123 : ***

 

Sacha GRIMOIN.

RECHERCHE