Géorgie : une surprise pour la grande première ?

06/06/2024 à 18:00

Du 14 juin au 14 juillet aura lieu l’Euro 2024 en Allemagne. La Géorgie s’est qualifiée pour l'événement et évoluera dans le groupe F.

Cet Euro 2024 sera la toute première participation en compétition internationale majeure pour la Géorgie. Après avoir fini 4ème de son groupe lors des éliminatoires, le pays caucasien est passé par 2 tours de play-offs pour se qualifier. Un succès 2-0 face au Luxembourg et une victoire après une séance de tirs au but face à la Grèce, un parcours déjà semé d’obstacles. Pour ce qui reste à venir, la Géorgie fera face à de coriaces adversaires dès la phase de poules en l’image du Portugal, de la Turquie et de la République Tchèque lors de ce Championnat d’Europe 2024.


La star géorgienne en méforme.

La nouvelle star du SSC Napoli, le palpitant Khvicha Kvaratskhelia s’est montré en deçà des attentes en club cette saison, à l’image du collectif (10ème). Acteur majeur du titre parthénopéen de 2023 éclaboussant les pelouses italiennes de son talent, cette saison est plus compliquée pour l’ailier de 23 ans. Il reste tout de même le meilleur buteur de sa sélection au cours des phases qualificatives et préparatives de cet Euro, auteur de 4 buts, il porte l’espoir de son pays sur ses épaules. Le numéro 77 originaire de Tbilissi peut rebondir sur cette saison ratée en créant la surprise cet été.

Le jeune à suivre.

Ce nom, surement plus commun en France et pour cause George Mikautadze est originaire de l’hexagone mais a choisi de représenter la Géorgie. Auteur d’une première grosse saison en Ligue 2 se soldant par une promotion et une distinction de meilleur buteur du championnat avec 23 réalisations, le natif de Lyon a fait ses bagages vers l’Ajax Amsterdam avant de revenir du coté de la Lorraine cet hiver. Cette saison, il a inscrit 14 buts en Ligue 1 et devrait de nouveau quitter le FC Metz, relégué de nouveau. En sélection, il enchaîne les buts, contribuant à la qualification de la Géorgie pour cet Euro, auteur de 3 réalisations. Il a également inscrit un quadruplé face à la Thaïlande (8-0) en préparation.

Le sélectionneur : un visage familier.

Willy Sagnol, à nouveau un nom qui ne semble pas inconnu. En poste depuis le 15 février 2021, il participe grandement à l’éveil footballistique du pays caucasien. Sous sa tutelle, les Croisés ont remporté 11 matchs sur 25 joués et ont marqué l’histoire en se qualifiant pour cet Euro. L’ancien défenseur du Bayern Munich adopte un style défensif avec son équipe, optant pour une composition en 5-3-2 depuis la débâcle face à l’Espagne (1-7).

Classement FIFA : 77ème avec 1311,51 points

Côte Foot123 : **

Sacha GRIMOIN.

RECHERCHE