Slovaquie : Limité par le talent c’est le collectif qui règne
Du 14 juin au 14 juillet aura lieu l’Euro 2024 en Allemagne. La Slovaquie s’est qualifiée pour l'événement et évoluera dans le groupe E.
Dans la course aux qualifications pour l’Euro, les Slovaques étaient dans le groupe J. Un groupe très abordable avec comme seule grosse équipe le Portugal. Vaincue deux fois par les Portugais la Slovaquie n’a concédé qu’un nul contre le Luxembourg et a donc pris la deuxième place du groupe J synonyme de qualification à l’Euro. Cette équipe sans réelle star offensive a performé grâce à leur collectif, elle n’a encaissé que 8 buts et a marqué 17 buts en dix matchs. Un bilan positif pour les Faucons qui sont à nouveau dans un groupe abordable lors de l’Euro avec l’Ukraine, la Roumanie et la Belgique.
La star slovaque en difficulté
La star des Faucons, c’est le défenseur du Paris Saint-Germain, Milan Skriniar. Il a connu sa première sélection dans l’équipe nationale en 2016 et en est devenu aujourd’hui le capitaine. Cette saison il a été victime d’une grosse blessure à la cheville qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois. À 29 ans, l’ancien de l’Inter s’inscrit comme un cadre de cette sélection, et on attend beaucoup de son expérience, lui qui a joué dans des clubs reconnus mondialement comme l’Inter et le Paris SG. Pourtant son retour de blessure n’est pas flamboyant, en difficulté avec Paris sur son poste de défenseur central très prisé, son retour en sélection nationale pourrait être quitte ou double. Le natif de Žiar nad Hronom reste néanmoins la star des Faucons, et un pilier pour leur compétition européenne.
Le jeune à suivre
Aux côtés de Milan Skriniar, c’est la pépite Tomas Suslov qui sera à suivre. Sous la tunique blanche depuis 2020, le Slovaque de 21 ans évolue actuellement en Italie. Le milieu offensif de Hellas Vérone se présente pour cet Euro comme un dynamiteur de sortie de banc. Le gaucher est considéré comme un jeune très prometteur pour son pays, auteur de buts en sélection des moins de 16 et 17 ans, il a notamment marqué avec l’équipe première un but qui a donné la victoire à son équipe contre la Biélorussie en 2022. Malgré son âge il a de l’expérience et sait le montrer lors de ses sélections en équipe nationale de Slovaquie. Un atout sur lequel pourra compter Francesco Calzona.
L'entraîneur des Faucons
Cette année le coach de la sélection Slovaque est dans une position particulière. En effet il a accepté de remplacer Walter Mazzarri à la tête du club de Napoli ce qui fait de lui cette année l'entraîneur de l’équipe de Série A et le sélectionneur des Faucons. Il a donc attendu la fin de la saison des Napolitains pour quitter son poste et se focaliser sur la sélection des Slovaques. Le tacticien Italien utilise un système en 4-3-3 avec de l’agressivité et des transitions rapides, ce qui permet aux hommes de Francesco Calzona de mettre en difficulté le Portugal lors des phases de qualification.
Classement FIFA : 48ème avec 1461.55 points
Cote Foot123.fr : **