Rétrospective de la Premier League 2023-24
La Premier League ferme ses portes au terme d’une saison riche en suspense. Les fans du monde entier ont suivi avec envie la ligue la plus compétitive du monde. À l’heure de la clôture du championnat, il est temps de faire le bilan de la saison 2023-24. Que retenir de cette saison ?
À la mi-saison, le classement était bien différent du final. Arsenal menait avec 39 points, suivi de Liverpool et Aston Villa avec 38 points, Manchester City (34 points) et Tottenham (33 points) fermaient la marche. En deuxième partie de saison, les choses ont été bouleversées. Liverpool, qui semblait en bonne position pour offrir un dernier titre à Jurgen Klopp, a perdu pied, laissant Arsenal et Manchester City se disputer le titre. À la 38ème journée, Manchester City a devancé les Gunners de 2 points, remportant ainsi l’édition 2023-24 de la Premier League.
Aston Villa de 14ème, à la Ligue des champions
Aston Villa a devancé Tottenham et Chelsea, bouleversant le "Big 6" anglais. Après avoir été un simple club de milieu de tableau, l’arrivée de l'entraîneur espagnol Unai Emery en 2022 a transformé les Villans. La saison précédent son arrivée, Aston Villa avait fini 14ème. Dès sa première saison complète, ils ont terminé 7ème. Cette saison, menés par des joueurs tels que Douglas Luiz ou Ollie Watkins, Aston Villa décroche une place en Ligue des Champions.
Foden, joueur de la saison 2023-24
La pépite de Manchester City, réalise ce qui est pour le moment, la meilleure saison de sa carrière. De sa patte gauche, Foden bonifie chaque ballon qu’il touche. Il a été cette saison, une pièce maîtresse du puzzle complexe de Guardiola.
Le joyau anglais n’a cessé de briller cette année. Avec 19 buts et 8 passes décisives, Foden finit sa saison étant élu joueur de la saison.
Ils sont passés à côté
Pendant que Manchester City remportait son quatrième titre consécutif, Manchester United a décliné. Avec une modeste 8ème place, malgré les performances satisfaisantes de Mainoo et Garnacho, les Red Devils ont manqué leur saison en championnat. Erik Ten Hag sera remplacé la saison prochaine après deux saisons jugées insuffisantes.
Les trois promus, Luton Town, Burnley, et Sheffield United, redescendent aussitôt remontés, le niveau de la Premier League étant trop élevé pour eux. Leicester City, Ipswich Town, et Southampton tenteront de faire mieux la saison prochaine.