L'ASSE est à un pas d'une montée en Ligue 1

31/05/2024 à 00:35

C’est terminé, les Verts ont déjà un pied en Ligue 1. Plus dominant et portés par ses supporters à Geoffroy-Guichard, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont logiquement gagné face à ce FC Metz (2-1) lors du match aller de barrages Ligue 1 - Ligue 2. Le match retour se déroulera dimanche 2 juin (17h30) à Saint-Symphorien. 


Une première période très serrée 

Entre Saint-Etienne et Metz l’enjeu était énorme, à la clé une montée en Ligue 1 la saison prochaine. Surtout avec un match aller capital pour les deux équipes car en effet, si l’une des deux équipes gagne ce match elle possède un avantage psychologique sur l’autre au moment du match retour. Dès le début du match, les deux équipes se rendent coup pour coup. Avec une première frappe stéphanoise de la part de Tardieu (8e) dans la foulée d’un coup-franc qui oblige Oukidja à dégager en corner. Puis un poteau pour Metz, de Georges Mikautadze (15e) qui frappe du pied gauche. Mais à la 20e minute, c’est Saint-Etienne qui ouvre le score avec un magnifique but de Sissoko (1-0). Une action qui fait exploser Geoffroy-Guichard. Tout part de Cafaro qui prend son couloir et adresse un centre en retrait parfait pour Sissoko qui élimine son vis-à-vis avec son contrôle puis trompe parfaitement Oukidja avec un piqué. Cependant, les Vert se sont fait piéger par cette équipe de Metz juste avant la mi-temps. Traoré égalise sur corner. Lamine Camara tire parfaitement son corner vers Traoré qui profite de la glissade de Larsonneur pour marque (1-1, 45e). Les deux équipes sont dos-à-dos. Les Verts ont dominé cette première période en ouvrant le score. Alors que Metz s'est montré très timide mais a pu revenir au score sur corner.  

 Cardona délivre l’ASSE 

En seconde période, les Verts poussent mais manquent de précision dans la zone de but. Notamment avec le tir de Lamine Camara (53e), le jeune Sénégalais est trouvé près de la surface et essaie de frapper de loin. Malheureusement ça passe de peu à côté. Cette seconde période a du mal un peu à s'animer. On sent aussi que Metz ne donne pas tout offensivement en vue du match retour alors que les Stéphanois eux se projettent vers l’avant et se procure plusieurs occasions. Comme la tête de Cardona (64e), l'ailier qui décroise une tête qui rase le poteau gauche d'Oukidja. Les attaques de l’ASSE se succèdent et ne trouvent toujours pas le cadre avant la 80e minute où l’inévitable Irvin Cardona marque le deuxième but. Un but qui redonne l’avantage aux Stéphanois dans ce barrage aller et qui fait en plus chavirer le Chaudron. L'ailier est venu placer une tête à la suite d'un centre vers le point de pénalty (2-1) pour l'ASSE. L’AS Saint-Etienne est à un match d’une montée. L’équipe locale s’est logiquement imposé face à une faible équipe de Metz. Sissoko et Cardona sont les buteurs stéphanois. Traoré avait pourtant égalisé pour les Grenats. Avec cette victoire, les Verts sont à 90 minutes d'une montée en Ligue 1. Metz devra montrer un autre visage et être plus tranchant dimanche 2 juin (17h30) lors du match retour à Saint-Symphorien. 

Mathis LEMOINE.

RECHERCHE