L'Olympiakos remporte la C4

30/05/2024 à 01:50

Dans un match fermé et serré, il a fallu 120 minutes pour trouver un vainqueur. C'est finalement l'Olympiakos qui l'a emporté 1-0 grâce à un but de l'attaquant Ayoub El Kaabi. C'est la première coupe d'Europe remportée par le football grec. Alors que pour la Fiorentina c'est leur deuxième finale perdu en 2 ans. 


Une première période serrée 

En première période, la Viola était au-dessus dans la maîtrise du ballon. Ils ont même pensé prendre l'avantage après dix minutes de jeu sur un but refusé pour un hors-jeu de Milenkovic. A la 21e minute, Bonaventura a gâché une occasion pour la Viola, en perdant un face-à-face avec le portier grec. Avec une reprise de Gonzalez complètement dévissée à 5 mètres du but sur un corner, les joueurs de Vincenzo Italiano ont gâché plein d’occasion d’ouvrir le score mais il y avait un manque de justesse dans le dernier geste. De leur côté, les Grecs ont moins proposé dans le jeu mais cela ne les a pas empêchés de se créer plusieurs occasions. Comme avec Podence qui a obligé Terracciano à faire un arrêt sur une frappe depuis l'entrée de la surface. Puis avec une autre il a encore en coupant sur un corner au premier poteau à la 25e minute. Le rythme diminuait peu à peu avec trop de déchet technique du côté des deux équipes. 

El Kaabi, le héros 

Après la pause, c'était toujours plus fermé. Mais les deux clubs continuaient de se répondre avec toujours un manque de justesse dans le dernier geste. Le gardien grec Tzolakis à réaliser un bel arrêt à la 68e minute sur une frappe de Kouamé. La meilleure occasion de cette seconde période était pour cette équipe grecque avec une tête d'Iborra au ras du poteau (80e). Après une égalité parfaite de 0-0 à la fin des 90 minutes, les deux équipes se dirigeait vers une prolongation. L'Olympiakos dominait cette équipe de Fiorentina durant ces 30 minutes supplémentaires. C'est finalement à la 116e minutes que le score rester vierge décide de changer grâce à l’attaquant Marocain Ayoub El Kaabi qui délivre le public grec en plaçant une tête à bout portant du gardien. Grâce à cette ouverture du score, il a marqué son 11e but en 9 matchs en C4 cette saison. Toutefois il a fallu attendre 2 minutes pour que l’arbitre accorde le but aider bien sûr par la VAR. Après le but validé, les supporters et les joueurs savait qu’il allait être champion. 120e minutes l’arbitre siffle le coup de sifflet finale, l'Olympiakos s’impose sur le score de 1-0 et remporte sa première coupe d'Europe ainsi que la première du football grec. 

 

L'homme du match : Konstantinos Tzolakis. Même si El Kaabi est le héros de cette finale avec son but, l'Olympiakos peut surtout remercier son gardien. Celui qui a su être déterminant dans cette finale pour maintenir en vie son équipe et garder le score à égalité sur tout le match. Bilan, il gagne un face-à-face contre Bonaventura, s'impose deux fois face à Kouamé, et se montre encore plus décisif en prolongation sur un tir d'Ikoné.  

 

Finalistes la saison dernière, les Italiens ne sont pas parvenus à se défaire de l’Olympiakos cette année. Deux finales perdu d’affilé ce qui assomme cette équipe de Fiorentina qui a fait un parcours remarque mais qui n’a pas suffi à gagner cette finale face à cette équipe de l’Olympiakos. A noté que dans son histoire, la Viola a perdu cinq finales et la dernière remporté était dans les années 60. Alors que pour le club grec, l’histoire est incroyable avec ce titre de champion d'Europe. Un titre mérité pour l’équipe de José Luis Mendilibar avec un parcours incroyable. C'est la victoire d’une nuit qui s'annonce longue et festive à Athènes.  

Mathis LEMOINE.

RECHERCHE