Un champion d’Allemagne historique

29/05/2024 à 14:00

En cette saison 2023-2024 de Bundesliga, c’est le Bayer Leverkusen qui est sacré Champion avec 90 points en étant invaincu tout au long de la saison.


Cette saison des Vezekuzen restera gravée dans le marbre à jamais. C’est la première fois de l’histoire du club que les hommes de Xabi Alonso soulèvent le titre de la Bundesliga. Et par la même occasion, c’est la première fois de l’histoire tout court qu’un club gagne un championnat en demeurant invaincu. Le Bayer Leverkusen réalise ces exploits avec 28 victoires et 6 matchs nuls tout au long de la saison. 

 

Ces résultats sont le fruit d’une attaque et d’une défense constantes. Le Bayer a encaissé seulement 24 buts cette saison et en a marqué 89, un ratio gagnant. Sur les 90 points marqués, la moitié a été marqué à l'extérieur et l’autre à domicile imposant leur domination sur tous les terrains. Frimpong et Grimaldo témoignent de cette attaque prolifique pour les hommes de Xabi Alonso, en étant à l’origine de 26 buts et 31 passes décisives toutes compétitions confondues.

 

Et sans oublier le chef d’orchestre de cette symphonie, Florian Wirtz le prodige. Le meneur de jeu du Leverkusen, auteur de 11 buts et 12 passes décisives a notamment été élu meilleur joueur de la compétition. Du haut de ses 21 ans, le numéro 10 Allemand a réalisé une ascension éclair tout au long de la saison. Victime d’une grave blessure au genou en 2022 après des débuts précoces mais remarqués, il a su montrer son talent à toute l’Allemagne, contribuant à rendre le Bayer Leverkusen un nom connu et respecté dans toute l’Europe.

 

Margot SAVY.

RECHERCHE