Bundesliga : une saison dantesque

29/05/2024 à 10:03

La saison 2023-2024 marque un tournant dans l’histoire récente de la Bundesliga. On y retrouve des résultats historiques, des champions déchus et des hauts de tableau inattendus.


La plus grosse surprise est le sacre du Bayer Leverkusen cette saison. Une première place avec 90 points, mais surtout aucune défaite ! L’équipe des Vizekuzen rapporte non seulement le premier titre de Bundesliga de l’histoire du club, et par la même occasion devient la première équipe de l’histoire du championnat à réaliser une saison en étant invaincu. Ils détrônent donc le Bayern Munich après leur suprématie de 11 années consécutives. 

 

L’ogre Bavarois réalise, lui, un des pires résultats depuis longtemps en terminant juste sur la dernière marche du podium de la compétition. Le recrutement de l’international anglais Harry Kane n’aura pas suffi, lui, qui a réalisé une saison exceptionnelle et qui a fini meilleur buteur du championnat avec 36 réalisations. Thomas Tuchel et ses hommes se sont donc laissé surprendre par les hommes de Xabi Alonso et de Sebastian Hoeness (Stuttgart).

 

L’une des grandes surprises de la saison est le VfB Stuttgart qui finit sur la deuxième marche du podium avec 73 points, devançant les Bavarois d’une seule unité. Ils ont réalisé une saison de folie, depuis le barrage du maintien la saison précédente vers la participation à la Ligue des Champions l’année prochaine. Une saison à l’image de leur buteur Guinéen Serhou Guirassy que personne n’attendait à ce niveau auteur de 28 buts. 

Une autre performance à noter est la saison du FC Heidenheim. Le promu s’est offert le droit de rêver d’Europe en terminant à la 8ème place. Une place qui assure au club les tours de qualification de la Ligue Europa Conférence.

Cette saison de Bundesliga a eu des résultats que personne n’aurait pu prédire.

 

Margot SAVY.

RECHERCHE