Leverkusen réalise un doublé historique

26/05/2024 à 01:32

Trois jours après sa défaite en finale de la Ligue Europa face à l’Atalanta, le champion d'Allemagne a parfaitement réagi en remportant la Coupe d'Allemagne face à Kaiserslautern (1-0) au stade Olympique de Berlin. 


La dernière ligne droite 

Après la Ligue Europa, le Bayer Leverkusen avait rendez-vous à l’Olympia stadion pour disputer sa deuxième finale de la semaine face au FC Kaiserslautern en Coupe d’Allemagne. Battu par l’Atalanta Bergame, les champions d’Allemagne ont vu leur rêve de triplé s’écrouler devant leurs yeux, ainsi que leur série d’invincibilité de 51 matchs sans défaites. Les hommes de Xabi Alonso étaient dans l’obligation de rebondir pour ajouter un second trophée à son actif pour clore cette incroyable saison 2023-2024. Le club rhénan abordait ce match en étant le grand favori face à une équipe de Kaiserslautern. Cependant, Kaiserslautern a bien débuté sa rencontre et a surpris le Bayer. 

Le Bayer s’impose dans la douleur  

Tout n'a pas été parfait pour les joueurs de Xabi Alonso. Avec une première mi-temps compliquée et un carton rouge à la 44e minute, les joueurs de Leverkusen sont réduits à dix après l'exclusion d'Odilon Kossonou. En infériorité numérique pendant plus de 45 minutes, le Bayer a serré les dents sur de nombreuses situations, notamment la frappe passée au ras du montant de Lukas Hradecky (45e+3). Mais les joueurs de Xabi Alonso ont tout de même ouvert le score grâce à un chef d’œuvre de son capitaine Granit Xhaka, buteur d’une superbe frappe du gauche à trente mètres du but (0-1, 17e). En seconde période, la situation était quasi pareille avec un Leverkusen en difficulté mais qui arrive à résister grâce à son gardien finlandais qui a sorti le grand jeu pour mettre en échec Ragnar Ache (62e) et à préserver le score au tableau d’affichage. Avec le score de 1-0, le Bayer Leverkusen s’est contenté de préserver son avance de seulement jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette victoire ils ont bel et bien fini par mettre la main sur leur deuxième Coupe d’Allemagne de son histoire après celle remportée en 1993. Le champion d’Allemagne succède donc à Leipzig et soulève son deuxième trophée de la saison après la Bundesliga.  

Bilan de la saison 

Après avoir été battu lors de ses trois dernières finales contre Schalke (2002), le Werder (2009) et le Bayern (2020), le Bayer Leverkusen a renoué avec la Coupe d’Allemagne en battant Kaiserslautern. Quelques semaines après avoir glané le premier titre de Bundesliga de son histoire, Leverkusen ajoute une deuxième Coupe d’Allemagne à son palmarès, après celle remportée il y a 11 ans. Ainsi ce cloture cette exceptionnelle saison réalisée par le Bayer Leverkusen avec une incroyable série d’invincibilité de 51 matchs, une Bundesliga remportée avec dix-sept points d’avance sur le Bayern, une finale de Ligue Europa malheureusement perdu face à l’Atalanta et cette Coupe d’Allemagne remportée (1-0) face à Kaiserslautern. Cette équipe de Xabi Alonzo réalise donc un magnifique doublé et rentre dans l’histoire du football avec un bilan de quarante-trois victoires, neuf matches nuls et une seule défaite. 

Mathis LEMOINE.

RECHERCHE