Lyon - PSG : Classé haut risque

25/05/2024 à 12:13

La finale de la Coupe de France entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, prévue ce soir au stade Pierre-Mauroy à Lille, est sous les projecteurs non seulement pour l’enjeu sportif, mais aussi pour les préoccupations sécuritaires.

Pour la première fois de son histoire, la coupe de France est délocalisée à Lille. Initialement prévue comme chaque année à Paris, la 106 édition se jouera dans le nord de la France, en raison des Jeux olympiques et des préparatifs du Stade de France pour la compétition cet été. Les autorités devront faire face à une arrivée massive de supporters, une situation complexifiée par la présence redoutée de hooligans parmi la foule. La Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) a attribué à cette rencontre un niveau de risque maximal, soit cinq sur cinq, sur son échelle d’évaluation du risque.


Près de 30 000 fans sont attendus, 15 000 supporters parisiens, dont 1 400 a 2 000 ultras, et un nombre équivalent de Lyonnais, avec 1 400 ultras. La situation est d’autant plus tendue que la finale de la Coupe Gambardella, qui verra s’affronter Marseille et Nancy, se déroulera également aujourd’hui à 17 h à Pierre Mauroy, bien que les supporters marseillais n’ont pas étaient autorisé au déplacement.

Les autorités sont en alerte maximale, déployant des mesures de sécurité exceptionnelles pour encadrer cet événement et prévenir tout débordement.

Ethan ESKENAZY.

RECHERCHE