L’héritage du LOSC, trois ans après son apogée

23/05/2024 à 13:21

Il y a trois ans jour pour jour, le LOSC Lille, sous la direction de Christophe Galtier, a été couronné champion de France pour la quatrième fois de son histoire, 10 ans aprés le précédant titre .

Cette consécration n’était pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une stratégie méticuleuse et d’une cohésion d’équipe. Avec 83 points, 24 victoires, 11 matchs nuls et seulement 3 défaites, le LOSC a démontré une maîtrise tactique et une solidité défensive, n’encaissant que 23 buts pour 64 marqués.

Aujourd’hui, l’empreinte de cette équipe championne résonne encore. Burak Yılmaz, qui a inscrit 16 buts durant la saison, à marqué l’histoire du club

Christophe Galtier, architecte de ce succès, a poursuivi son ascension. Après son départ de Lille, il a pris les commandes de l’OGC Nice, puis du Paris Saint-Germain pour une saison. En octobre 2023, il a accepté un nouveau défi en devenant l’entraîneur du club qatari Al-Duhail SC.

Depuis son sacre, Lille n’a plus réussi à se hisser dans le top 3.

Après son sacre historique, le club a connu des hauts et des bas en Ligue 1. Après avoir atteint le sommet du football français, Lille a eu du mal à maintenir cette dynamique. La saison suivant leur titre, ils ont terminé à une décevante 10e position. La saison d’après, le club a montré des signes de redressement en finissant à la 5e place. Cette remontée a été le résultat d’une restructuration, ainsi que d’une adaptation tactique suite au départ de plusieurs joueurs clé de l’équipe championne.

Actuellement, le LOSC se trouve en 4e position dans le classement de la Ligue 1 pour la saison en cours. Avec 59 points, 16 victoires, 11 matchs nuls et 7 défaites, Lille montre une fois de plus qu’ils sont capables de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat.

Ethan ESKENAZY.

RECHERCHE