Bergame défie la Juventus en finale de la Coupe d’Italie

15/05/2024 à 15:57

Dans l’arène du Stadio Olimpico de Rome, ce soir, se jouera la 77e édition de la Coppa Italia (coupe d’Italie) qui oppose l’Atalanta de Bergame et la Juventus de Turin.  


Une revanche pour la Dea (Atalanta Bergame) qui s’était avouée vaincue en 2021 en finale face à son adversaire du soir, la Juventus, sur le score de 2-1. Une sixième finale de Coupe d’Italie pour Bergame qui s’est inclinée à quatre reprises. 

Portée par une dynamique de succès, l’Atalanta de Gian Piero Gasperini se présente avec assurance, forte de quatre victoires d’affilées en championnat et d’une place décrochée en finale de l’Europa League. Les Bergamasques, connus pour leur football offensif et leur cohésion défensivement, pourraient boucler une saison historique en ajoutant un second trophée à leur palmarès, le premier depuis 1963 qui était déjà, la coupe d’Italie. 

Sur les 33 confrontations entre Bergame et la Juventus, net avantage pour la Juve avec 19 victoires, 11 nuls contre 3 victoires pour l’Atalanta.   

 

En face, la Vieille Dame, guidée par Massimiliano Allegri, semble vaciller. Cinq matchs nuls d’affilés en Serie A ont semé le doute dans les esprits. Pourtant, la Juventus connaît la recette du succès dans cette compétition, visant un quinzième sacre qui sauverait une saison autrement morose et qui prouverait que les géants ne meurent jamais.  

Ce soir, les projecteurs seront braqués sur Fabio Maresca (l'arbitre de la rencontre) et sur les deux équipes aux destins croisés, l’une cherchant à graver son nom dans l’histoire, l’autre à redorer son blason terni. 

 

Ethan ESKENAZY.

RECHERCHE