Waren Zaïre-Emery: Une ascension fulgurante!

08/02/2024 à 19:31

Waren Zaïre-Emery a actuellement 17 ans, et depuis quelques mois, il se forge une place très importante au cœur du jeu de Luis Enrique, et symbolise par la même occasion le Titi par excellence.

Mais pour comprendre pourquoi les supporters et le club lui font confiance et l’admirent à ce point, il faut retracer l’ensemble de son ascension.

Né le 8 mars 2006 à Montreuil, il commence le foot à seulement 4 ans. Waren intègre le club du FC Aubervilliers dont son père était le coach mais il n’y restera pas très longtemps. En 2014, alors que Waren a seulement 8 ans, il est repéré par un recruteur du PSG qui lui fait directement intégrer le centre de formation du club de la capitale. Dès son arrivée au club, les choses vont s’accélérer pour le petit Waren : il épate ses entraineurs et est constamment surclassé. En février 2020, alors qu’il n’a même pas 14 ans,  il participe à un tournoi avec les U16 incluant de nombreux centre formations européens. Au cours de cette compétition, Waren commence déjà à se faire repérer par les plus grands Cadors européens. En 2021/2022, il a seulement 15 ans et est le plus jeune joueur de l’équipe des moins de 19 ans du PSG. Evoluant au côté de joueurs comme Xavi Simons, Edouard Michut et beaucoup d’autres, il parvient quand même à briller et à devenir un des indispensables de l’équipe. Zoumana Camara, qui coachait les moins de 19 ans, a tout de suite compris qu’il était hors-norme, il a confié au micro de l’Equipe qu’il était doté d’une maturité hors du commun, que c’était un joueur à l’écoute et surtout très en avance techniquement. A la fin de la saison, Waren Zaïre-Emery fera ses premières apparitions dans le groupe pro coaché par Mauricio Pochettino.

A l’issue d’une saison plus que concluante avec les moins de 19 ans, il signera son premier contrat pro avec le PSG le 15 juillet 2022, le liant au club de la capitale jusqu’en 2025. La saison qui suit, il fera de nombreuses apparitions en tant que titulaire dans toutes les compétions et commencera déjà à occuper une grande place dans le cœur des supporters parisiens. A l’été 2023, alors que les plus grands clubs européens comme le Real Madrid et Manchester City proposent des sommes exorbitantes au PSG pour s’offrir les services de son joyau, le club de la capitale refuse chacune des offres, bien décidé a conservé le jeune Zaïre-Emery.

Depuis le début de saison, le titi parisien ne cesse d’impressionner. Il va d’abord être sélectionné par Thierry Henry pour intégrer l’Equipe de France Espoirs dans laquelle il sera nommé capitaine alors qu’il était le plus jeune de l’équipe, avant d’être appelé par Didier Deschamps en octobre pour rejoindre les Bleus.

En seulement 1 an et demi et à seulement 17 ans, Zaïre-Emery s’est déjà imposé comme titulaire indiscutable au PSG. Il a battu de nombreux records et les fans en sont littéralement tombés amoureux, autant pour sa qualité technique, que pour sa maturité sur et en dehors du terrain. Il a également déclaré rêver passer toute sa carrière au club, de quoi faire chavirer de bonheur les dirigeants.

David EL HAIK

RECHERCHE