Pourquoi Didier Deschamps a-t-il fait le bon choix en nommant Mbappé capitaine de l'EDF ?

06/02/2024 à 16:18


Lorsque Hugo Lloris, ex capitaine de l’équipe de France, a annoncé sa retraite internationale juste après la fin de la mythique coupe du monde 2022, Deschamps a affirmé réfléchir aux joueurs qui seraient le plus susceptibles d’aider l’équipe en cas de port du brassard.
Les deux favoris pour obtenir le capitanat étaient Kilyan Mbappé et Antoine Griezmann. Quelque temps après, nous apprenions alors que c’était bien le jeune parisien qui allait être nommé et cette décision a fait beaucoup parler.
De nombreux fans et supporters de l’équipe de France ont critiqué ce choix. D’après eux, Griezmann méritait amplement ce titre car c’est un joueur qui a acquis l’expérience nécessaire à un capitaine pour diriger une équipe, remotiver les troupes sur et en dehors du terrain. En plus de ça, depuis son arrivée en équipe de France, Griezmann a fait chavirer le cœur de tous les supporters pour son niveau de jeu, sa qualité technique, son calme balle au pieds, son obstination à aider l’équipe mais également pour sa sympathie. Griezmann a littéralement la place du « chouchou » en équipe de France.
Mais, un autre facteur reste à prendre en compte : l’âge.
Au sortir de la coupe du monde 2022, Griezmann allait sur ses 32 ans, tandis que Mbappé, lui, s’approchait de ses 24 ans. Bien que Griezmann soit toujours au top de sa forme, il ne lui restait donc plus tant d’années de jeu que ça. De plus, l’équipe est jeune, elle a pour moyenne d’âge environ 23 ans, ce qui s’approche drôlement de l’âge du natif de Bondy. Ce choix pourrait donc donner raison au selectionneur sur le long therme, les joueurs pourraient grandir ensemble et s’assurer une cohésion d’équipe sur environ 1O ans. Du fait de leur proximité d’âge, les joueurs et Kylian auraient peut-être plus de facultés à se comprendre et à s’entraider qu’avec un capitaine qui a 10 ans de plus qu’eux.
D’autres diront aussi que l’ancien Monégasque n’a pas les épaules pour porter une équipe, qu’il est trop jeune... Mais au contraire, malgré son jeune âge, le parisien a connu beaucoup d’échecs et de déceptions au cours de sa carrière, comme par exemple le penalty raté contre la Suisse ou encore la défaite en finale de la Ligue Des Champions en 2O2O. Mbappé n’est plus un gamin, il s’est forgé un mental d’acier et c’est maintenant à lui de porter l’équipe et de donner raison à Deschamps.

David EL HAIK

RECHERCHE