Phil Foden aime, Phil Foden est aimé!

07/02/2024 à 23:19

Comment Foden devient peu à peu l'une des pièces maitresses du jeu de Guardiola et des Cityzens?


Foden a actuellement 23 ans, et depuis maintenant 6 ans il se forge une place importante au sein du club de Manchester City. Mais alors pourquoi Pep Guardiola a-t-il, dès le départ, placé autant de confiance et d'espoir en ce gamin?

Foden, originaire du club de Stockport, a rejoint l'académie de Manchester City a seulement 8 ans. Sa mère était fan de Man City et son père était un fervent supporter de Man United. Mais, Foden n'a pas hésité une seule seconde à contrarier son père, non pas par amour pour sa mère, mais par amour pour les Cityzens. Petit, Foden adorait être ramasseur de balles à l'Etihad Stadium pour être proche de la pelouse et des joueurs. Au fil des années, Foden a même gagné le statut de mascotte de l'académie des Cityzens tant il a montré d'amour pour le club. A 10 ans seulement, il n'avait pas peur de souligner les mauvais traits de caractère de joueurs comme Mario Balloteli, il était déjà conscient que pour devenir un joueur de classe mondiale, il fallait être humble, et surtout écouter les conseils du coach et du staff.

Au fil des années, Foden a énormément progressé a l'académie du club bleu de Manchester où il était déjà considéré comme hors du commun. Surnommé "le petit Iniesta" dans son club de Stockport pour sa vision du jeu et sa qualité de passes exeptionnelle, Foden a su montrer différentes pallettes de son jeu très intéressantes. C'est un joueur plutôt rapide, très à l'aise techniquement, et surtout doté d'une maturité exeptionnelle, ce qui lui permet d'évoluer à de nombreux postes. Guardiola avouera même n'avoir jamais rencontré de joueur aussi doué à son âge, si ce n'est le grand Lionel Messi.

Dans le contexte actuel où le meneur de jeu de City, Kevin De Bruyn, a 32 ans, où le buteur Erling Haaland, courtisé par toute l'Europe, pourrait un jour décider de quitter le club, et où les ailiers ne sont pas forcément fixes; Foden, jeune, extrêmement polyvalent et mature, très efficace et avec une très grande intelligence tactique, pourrait prendre sa place n'importe où au coeur du jeu de Guardiola et donc assurer une solidité offensive sur le long terme.

Enfant du club, amoureux du club, dévoué, respectueux, intelligent, mature mais surtout extêment doué, Phil Foden a donc tout pour plaire aux fans et a Guardiola.

David EL HAIK

RECHERCHE