La ruée vers l’or

19/07/2019 à 12:00

Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, Sadio Mané est en course pour remporter le Ballon d’or. Cependant, son coéquipier en club, Alisson Becker, présente de solides arguments pour remporter le précieux sésame. Retour sur leur saison dorée.

La ruée vers l’or

Alisson ou Mané ? Mané ou Alisson ? Partenaires à Liverpool, nos deux compères pourraient devenir rivaux le temps d’une soirée. Même s’il est impossible d’écarter Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, meilleurs joueurs du monde (ou de tous les temps selon certains) ainsi que Mohamed Salah ou Virgil Van Dijk, ce duo s’est montré décisif avec les Reds mais aussi avec leurs sélections respectives. Un atout susceptible de peser dans la balance pour la prochaine cérémonie du Ballon d’or.

Alisson Becker pour (enfin) succéder à Lev Yachine 

C’est bien connu, la récompense ne sourit pas aux gardiens. Seul Lev Yachine (Dynamo Moscou/Union soviétique) a remporté le plus prestigieux des trophées individuels en 1963.

Alisson Becker se présente comme le digne successeur du gardien de but russe.
Vif sur sa ligne et doté d’une excellente anticipation, le Brésilien a joué son rôle de dernier rempart à la perfection.

Avec les Scousers, l’international Auriverde termine deuxième de Premier League derrière l’intouchable Manchester City et remporte la Ligue des champions. Avec la Seleção, l’ancien Romain triomphe à domicile avec Tite et ses joueurs après leur victoire en Copa America. La neuvième de leur histoire avec un trophée qui leur échappait depuis 2007. Un succès auquel a contribué Alisson qui n’a encaissé qu’un seul but dans la compétition. Il s’est incliné sur un penalty de Guerrero face au Pérou en finale du tournoi (Victoire 3-1).

Individuellement, le gardien brésilien est loin de faire de la figuration. Il est élu meilleur gardien du championnat anglais avec 21 matches sans encaisser le moindre but et fait partie de l’équipe type de l’année. Alisson est également nommé dans le onze de l’année de la Ligue des champions. Sans aucune contestation, le Canarinho est élu meilleur gardien de la Copa America 2019. Autant de distinctions qui font de lui un sérieux candidat pour la récompense suprême. Probablement aux dépens de Sadio Mané.

Sadio Mané en héritier de Georges Weah

Unique joueur africain à avoir remporté la Ballon d’or en 1995, Georges Weah peine à trouver son successeur. Le Libérien ainsi que le continent pourront probablement compter sur Sadio Mané.
Cette saison, l’attaquant sénégalais a disputé 50 matches toutes compétitions confondues pour 26 buts et 5 passes décisives avec Liverpool.

Meilleur buteur de Premier League en compagnie d’Aubameyang et de son compère d’attaque Mohamed Salah (22 buts), l’ailier formé à l’AS Génération Foot continue sa progression. Il termine dans le onze de l’année du championnat. L’infatigable Mané se démène sur le front de l’attaque et se distingue par son repli défensif précieux pour l’équipe. Il a provoqué le penalty en finale de la C1 face à Tottenham (2-0). Comme son coéquipier, il a remporté la plus prestigieuse des compétitions et a terminé dans l’équipe type. L’ancien Messin a inscrit 4 buts dont un doublé décisif contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour (0-0, 1-3) et a délivré 3 passes décisives dans le tournoi.

Finaliste de la CAN contre l’Algérie, le Lion Indomptable espère apporter le premier sacre à son pays. Ce qui permettrait au lauréat du Onze d’Or d’entrer un peu plus dans l’histoire et surtout de marquer le coup. Auteur de 3 réalisations et d’une passe décisive en 5 matches, Sadio Mané est la principale arme offensive du Sénégal. Malgré des lacunes dans l’exercice du tir à 9 mètres (1 réussi sur 3).

Quoiqu’il en soit, les deux joueurs pourraient nous offrir un duel inédit.
Depuis 2009, les joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid se partagent le Ballon d’or.
Un vent de fraîcheur et de nouveauté semble souffler sur le plus célèbre des trophées individuels.

Florian GUÉLÉ-CHAUVIN.

RECHERCHE