Naples, l’heure du grand changement

03/07/2019 à 16:00

De nouveau vice-champion d’Italie cette saison, Naples est déjà bien actif sur le marché des transferts. Avec l’arrivée de Kostas Manolas, les Partenopei ont frappé très fort et ne comptent pas s'arrêter là.

Naples, l’heure du grand changement

La révolution est en marche à Naples. Afin de concurrencer la Juventus, le club italien va renouveler une partie de son effectif. Et il n’a pas attendu bien longtemps avant d’officialiser sa première recrue. 

Suite au départ de Raul Albiol à Villarreal, le Napoli a payé la clause libératoire de Kostas Manolas, qui s’élevait à 36 millions d’euros. Une très bonne pioche pour l’équipe entraînée par Carlo Ancelotti qui s’offre un défenseur de qualité. L’international grec évoluait à l’AS Roma depuis 2014 et a été demi-finaliste de la Ligue des champions en 2018. Avec Kalidou Koulibaly, il formera la charnière centrale des Partenopei. Une association qui fait rêver.

Les pistes James et Lozano en bonne voie

Toujours dans le sens des arrivées, James Rodriguez est bien parti pour rejoindre le vice-champion d’Italie. Prêté au Bayern Munich lors des deux dernières saisons, le milieu offensif n’entre pas dans les plans de Zinedine Zidane au Real Madrid et serait chaud à l’idée de retrouver Carlo Ancelotti. L’international colombien a déjà évolué sous les ordres du coach italien à Madrid et au Bayern. Les Napolitains devront mettre 45 millions d’euros sur la table s’ils veulent recruter James.

En attaque, le Napoli est sur la piste de Hirving Lozano. Révélation de la Coupe du monde 2018, l’international mexicain plaît beaucoup au président Aurelio De Laurentiis qui serait prêt à formuler une offre de 50 millions d’euros. Reste à savoir si le PSV Eindhoven veut vendre son joyau.

Plusieurs joueurs sur le départ

Après avoir laissé partir Raul Albiol à Villarreal et Amadou Diawara à l’AS Roma, Naples pourrait perdre d’autres cadres de son équipe. A commencer par Allan. Sous contrat jusqu’en 2023, le milieu de terrain brésilien est dans le viseur du PSG depuis cet hiver. Le club de la capitale a même fait une offre de 60 millions d’euros, rejetée par Aurelio De Laurentiis qui demande 100 millions d’euros pour laisser partir le joueur de 28 ans.

Toujours au poste de milieu de terrain, Fabian Ruiz est lui aussi courtisé. Arrivé l’été dernier en provenance du Betis Séville, le joueur ibérique a réalisé une très bonne saison. Il a remporté l’Euro Espoirs avec l’Espagne et a été élu meilleur joueur de la compétition. A la recherche d’un milieu, le Real Madrid est intéressé par le profil de Ruiz mais les Partenopei ne laisseront partir leur joueur qu’en cas d’offre entre 70 et 80 millions d’euros.

En attaque, Naples doit gérer l’avenir de Lorenzo Insigne et Dries Mertens. Le premier, qui est sous contrat jusqu’en juin 2022, sort d’une saison moyenne avec 10 buts et 6 passes décisives en 28 matches de Serie A et a perdu du crédit auprès de Carlo Ancelotti. Le PSG est intéressé par le profil de l’attaquant italien et souhaiterait l’enrôler pour un montant situé entre 60 et 70 millions d’euros. Loin des 100 millions d’euros demandés par Aurelio de Laurentiis.  

Quant au second, il lui reste une année de contrat et n’a pas reçu de proposition de prolongation. Désireux de poursuivre l’aventure au Napoli, Mertens a pour objectif de devenir le meilleur buteur de l’histoire du club. Avec 109 réalisations depuis son arrivée en 2013, l’international belge n’est devancé que par Diego Maradona (115) et Marek Hamsik (121). Mais en cas d’arrivée d’un autre attaquant comme Lozano, le joueur originaire de Louvain sera poussé vers la sortie.

Avec le recrutement de Kostas Manolas, le Napoli a réussi l’un des premiers gros coups de ce mercato. Et les Partenopei ne vont pas en rester là puisque les arrivées de James et Lozano sont en bonne voie. L’été va être animé à Naples.

© Compte Twitter de Kalidou Koulibaly

Bruno BIACHE.

RECHERCHE