João Félix, la pépite portugaise que tous s’arrachent
D’abord joueur du FC Porto durant une grande partie de son enfance (entre 2008 et 2014), João Félix rejoindra l’équipe réserve du grand rival en 2016, le SL Benfica. Trois ans plus tard, un jeune joueur de la réserve devient le futur crack que tous les clubs rêvent d’avoir.
À seulement 19 ans, João Félix a démontré au grand public, pour sa première saison avec Benfica, tout son talent. Un talent qui attire aujourd’hui et ce, depuis déjà plusieurs mois, l’attention des plus grands cadors européens tels que le FC Barcelone, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid, ou encore la Juventus de Turin. Auteur de 20 buts cette saison (toutes compétitions confondues), le jeune portugais a effectué une saison de rêve, en remportant notamment la Liga NOS avec Benfica, il est le plus jeune joueur à avoir mis un triplé dans un match en Europa League, il a également été convoqué pour la première fois par Fernando Santos avec l’équipe première du Portugal, lui qui jusqu’ici n’avait joué qu’avec les équipes de jeunes de la Seleção.
Mais aujourd’hui, le crack lusitanien, qui possède une clause libératoire astronomique de 120 millions d’euros, ne sait pas encore ce qu’en sera son avenir, du moins plus pour très longtemps...
Sera-t-il colchonero la saison prochaine ?
Partir ou rester ? Quelle sera la meilleure solution au vu de ses performances et de son talent ? Lui seul sait ce qui est le mieux pour lui.
Dans tous les cas, les grands clubs ne le lâchent pas d’une semelle, et pour cause, l’Atlético Madrid serait depuis plusieurs jours en pôle position pour l’obtenir. Annoncé même par plusieurs médias ibériques que le départ du jeune portugais était imminent, le club lisboète avait de suite publier un communiqué officiel pour démentir de manière catégorique l’information concernant son grand espoir offensif. Mais malgré ce démenti, João Félix devrait débarquer quand même à Madrid, lui qui a même été filmé par des équipes TV avec son agent Jorge Mendes sortant d’un restaurant dans la capitale espagnole. Si l’opération se réalise, le club portugais touchera donc le montant de sa clause, 120 M€. Une opération record dont il deviendrait la recrue la plus chère de l’histoire des Colchoneros et donc la plus grosse vente des Águias.
Le probable héritier d’Antoine Griezmann ?
« Comme Griezmann : quand il est arrivé, il n’était pas le même qu’aujourd’hui », a précisé Diego Simeone, et c’est bien la raison pour laquelle l’Atlético a cherché « un garçon qui a du talent et qui peut absorber nos idées » pour remplacer l’international français. Et l’a donc trouvé. Pour l’arracher au Benfica, le club aurait donc réglé les 120 millions de sa clause libératoire, une somme qui correspondrait également au montant que le Barça déboursera pour s’offrir Griezmann, comme un symbole.
Simeone aura donc tout le loisir de le façonner à sa sauce. Sur le profil, le club ne s’est pas trompé. Milieu reconverti attaquant (à l’inverse de Griezmann), il a les qualités techniques pour évoluer comme l’a fait l’international français. Encore faut-il qu’il accepte les mêmes sacrifices, qu’il y mette le même dévouement. Sa transformation tient à cela, le renouvellement de l’Atlético aussi.
© Record pt