Takefusa Kubo, le dernier samouraï

20/06/2019 à 21:00

Surnommé «le Messi japonais», Takefusa Kubo est une étoile montante du football moderne. À seulement 18 ans, il vient de signer en faveur du Real Madrid. Zoom sur le début de carrière d'un joueur prédestiné à tutoyer les sommets dans les prochaines années.

Takefusa Kubo, le dernier samouraï

Takefusa Kubo est un jeune joueur professionnel d'origine japonaise né le 4 juin 2001 à Kawasaki. Dès son plus jeune âge, il démontre des qualités footballistiques au dessus de la moyenne et attire la convoitise des plus grands clubs européens. C'est à l'âge de 11 ans qu'il fait le grand saut en rejoignant le FC Barcelone et son centre de formation de la Masia. Pour sa première année au sein du club catalan avec les U11 blaugrana, il totalise 74 buts en 30 matchs de championnat ! Des statistiques inédites pour un jeune homme de son âge. Gaucher dôté d'un toucher de balle soyeux et d'un sens du jeu aiguisé, il est rapidement surnommé le Messi japonais dû à son incroyable ressemblance avec le meneur de jeu de l'Albiceleste.

Pourtant, son aventure au FC Barcelone ne se passe pas comme prévue. En 2015, 4 ans après son arrivée au Japon, il est contraint de retourner au pays à cause d'une sanction de la FIFA infligée au Barça pour non-respect des règles dans le cadre de transferts de mineurs.

Retourné dans son pays natal, il décide de rejoindre le FC Tokyo et devient même, à l'âge de quinze ans, le plus jeune joueur à évoluer dans la ligue locale, la J-League. Durant ses trois saisons passées dans le championnat nippon, Takefusa affûte ses armes avec un rêve en tête : retourner jouer en Europe.

Un rêve qui devient réalité

À l'été 2019, son souhait est exaucé. À la lutte avec le Paris-Saint-Germain et le FC Barcelone, c'est le Real Madrid qui tire le gros lot en attirant le jeune japonais dans ses filets. Kubo réalise alors son rêve de rejoindre un grand d'Europe en signant chez les Merengues pour les cinq prochaines saisons. Destiné, dans un premier temps, à évoluer avec la Castilla, le jeune prodige risque d'éblouir la Liga dans les années à venir.

Avant de rejoindre son nouveau club, il dispute actuellement la Copa America au Brésil avec sa sélection nationale. Pour sa première compétition internationale, le crack de 18 ans n'a peur de rien, ni de personne et espère, avec l'aide de son équipe, jouer les troubles-fêtes dans cette compétition vieille de 103 ans.

 

© Japan Football Association 

Antoine Petit

RECHERCHE