Vivianne Miedema, la canonnière
Le sens du but. À seulement 22 ans, Vivianne Miedema est devenue la meilleure buteuse de l’histoire des Pays-Bas. Portrait de l’attaquante d’Arsenal.
« Attention danger ». C’est ce que les défenses et gardiennes doivent se dire lorsqu’elles croisent la route de la joueuse néerlandaise.
Auteure d’un doublé face au Cameroun (3-1), la numéro 9 est devenue l’attaquante la plus prolifique des Pays-Bas avec 60 buts en 77 sélections. Elle a dépassé Manon Mellis et ses 59 réalisations sous la tunique hollandaise. Il s’agit de ses deux premiers buts en Coupe du monde.
Née à Hoogeveen le 15 juillet 1996, la jeune Vivianne Miedema s’est passionnée pour le football très tôt : « J’ai commencé à aller aux matches quand j’avais trois ans. J’ai rencontré beaucoup de joueurs et j’adorais ça » confie-t-elle dans un entretien accordé au site de la FIFA en novembre 2018. Tapant sur tout ce qui bouge, ses parents, supporters de Feyenoord, décident de l’inscrire dès l’âge de 5 ans au club de sa ville natale : le HZVV Hoogeven. Elle y reste jusqu’en 2009 avant de rejoindre le VV de Weide.
Ses premières armes
Après deux années passées dans le second club de la ville, la jeune prodige est repérée par le SC Heerenveen. Très en avance par rapport à ses partenaires, Vivianne Miedema brille à l’âge de 15 ans en tant que professionnelle. Titulaire indiscutable et déjà dotée d’une incroyable agilité devant la cage, elle empile les buts comme des perles. Pour sa dernière saison avec l’équipe de la province de Frise, l’attaquante termine meilleure bu-teuse du championnat avec 39 réalisations. Elle n’a alors que 17 ans.
En 2013, la joueuse originaire d’Hoogeveen est appelée pour la première fois en sélection. Avec les espoirs, elle dispute le championnat d’Europe 2014 en Norvège. Les Pays-Bas remportent la compétition. Miedema termine meilleure joueuse et meilleure buteuse du tournoi. Des performances qui ne passent pas inaperçues, notamment pour le Bayern Munich.
Découverte du haut niveau avec le Bayern Munich
Afin de progresser, la Hollandaise s’engage avec le club bavarois. Elle découvre un nouveau championnat et surtout la Ligue des Champions. Miedema continue de perfectionner son sens du but.
Avec le club munichois, elle remporte deux titres de championne d’Allemagne (2015/2016) et termine vice-championne (2017).
Joueuse la plus prolifique de la C1 en 2017 avec 8 buts en 6 matches, la numéro 9 se révèle aux yeux de l’Europe lors de la compétition continentale à domicile cette même année. Muette lors des poules, l’attaquante des Oranje marque 4 buts en phase à élimination directe dont deux en finale contre la Norvège (4-2). Le plus beau titre de sa carrière jusqu'à présent.
Serial buteuse à Arsenal
Véritable révélation, les Gunners ne se posent aucune question pour la recruter et réalisent la grosse opération du mercato estival 2017.
Sa première saison est minée par plusieurs blessures qui l’empêchent de performer. Elle inscrit 8 buts en 19 apparitions.
Mais Vivianne Miedema va remettre les pendules à l’heure. Le deuxième exercice est meilleur. Toujours aussi attirée par le but, la Néerlandaise trouve le chemin des filets à 22 reprises en 20 rencontres de championnat. Ce n’est pas tout : elle ajoute 9 réalisations en 7 matches de Ligue des champions. Un véritable poison pour les défenses adverses.
Vainqueur de la FA Women's Super League (championnat féminin anglais), la buteuse néerlandaise est logiquement récompensée par le titre de meilleur joueuse de la saison en compagnie de son compatriote Virgil Van Dijk (Liverpool).
À 22 ans, la Gunner participe actuellement à sa deuxième Coupe du monde. Loin d’être rassasiée, Vivianne Miedema a promis d’essayer « de faire grimper le compteur ».
Une occasion de l’augmenter aujourd’hui avec cette confrontation face au Canada (18h00) pour la dernière journée du Groupe E.
Les Pays-Bas et sa « Top Scoreuse » sont loin d’être à court de munitions.
© Compte Twitter de Vivianne Miedema