Kadidiatou Diani, polyvalente et complète

07/06/2019 à 17:00

Encore quelques heures avant le début de la Coupe du monde féminine de football !
Foot123 vous propose de découvrir les 23 Bleues sélectionnées pour la compétition.
Focus cette fois-ci sur Kadidiatou Diani, attaquante du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France.

Kadidiatou Diani, polyvalente et complète

Kadidiatou Diani est née le 1er avril 1995 à Ivry-sur-Seine. Elle évolue dans le principal club de la région parisienne, le Juvisy FCF, où elle découvre la première division française lors de la saison 2010-2011. Elle jouera sept ans dans le club francilien, où elle marquera 30 buts en 89 matchs. En 2017, le PSG débourse 150 000 euros pour l’obtenir, le plus gros transfert de l’histoire de la D1. Depuis, la jeune Parisienne explose dans sa nouvelle écurie et figure parmi les meilleures buteuses du championnat (13 réalisations, autant que Eugénie Le Sommer).
Une forme olympique donc, et dont on espère voir la couleur durant le Mondial.

Une joueuse aux atouts multiples  

Diani est une attaquante d’une préciosité rare puisqu’elle est tout aussi efficace sur son côté que dans l’axe. Ultrarapide, agile de ses deux pieds, adroite dans ses centres, maligne dans ses déplacements... « Kadi » détient la panoplie complète, sans compter qu’elle est régulièrement l’auteure de petites bijoux qui forcent l’admiration (son second but contre les États-Unis en match de préparation le 19 janvier dernier par exemple).

Un palmarès intéressant

Elle a connu toutes les équipes de France de jeunes. Elle fait partie de cette génération qui a remporté le 1er titre mondial de l’histoire du foot français féminin. C’était en 2012 avec les U17, grâce à son doublé en demi-finale face au Ghana, les Bleues vont en finale et gagnent la coupe du monde face à la Corée. Un an plus tard, elle est championne d’Europe avec les U19, inscrivant 2 buts en demi contre l’Allemagne et en battant les Anglaises en finale.

Avec ses beaux parcours avec l’équipe de France, Kadidiatou Diani ne possède pas uniquement un palmarès avec les Bleues. Voici, en détails, son palmarès collectif et personnel :

 

  • Meilleure passeuse D1 2019 (12, Paris Saint-Germain)
  • Coupe de France 2018 (Paris Saint-Germain FC)
  • SheBelieves Cup 2017
  • Troisième Coupe du monde U20 2014
  • Championnat d’Europe U19 2013
  • Coupe du monde U17 2012
  • Finaliste championnat d’Europe U17 2011 et 2012

 

Ajoutera-t-elle, avec ses coéquipières, un autre trophée majeur au palmarès de l’équipe de France et à son propre palmarès ?

Rendez-vous ce soir pour le premier match des Bleues face à la Corée du Sud dans cette Coupe du Monde féminine !

© Fédération Française de Football

Ilane MARTINS AMBROSIO

RECHERCHE