Le Mans, le nouveau Strasbourg

07/06/2019 à 14:30

Six ans après sa liquidation judiciaire, Le Mans revient de très loin. Le club de la Sarthe vient d’enchaîner trois montées consécutives et jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Un parcours qui rappelle celui de Strasbourg.

Le Mans, le nouveau Strasbourg

Le Mans Union Club 72 voit le jour en 1985. Rapidement, les Manceaux se font une place dans le football français. En 1988, ils accèdent à la D2. Le club de la Sarthe reste en deuxième division jusqu’en 2005, où il est promu pour la première fois de son histoire en Ligue 1.

Entraînés par Frédéric Hantz, les Manceaux terminent 12èmes  lors de la saison 2006-2007 avant de faire encore mieux lors de l’exercice suivant. Sous les ordres de Rudi Garcia, Le Mans obtient son meilleur classement dans l’élite avec une neuvième place. La suite est moins glorieuse avec une redescente en Ligue 2 en 2010.

La descente aux enfers

A la suite de cette relégation, le club sarthois connaît de nombreux changements en interne avec notamment un nouveau nom : le MUC 72 devient Le Mans FC. Les Manceaux évoluent aussi dans un nouveau stade, le MMArena où ils disputent leur premier match le 29 janvier 2011 face à l’AC Ajaccio. A l’issue de la saison 2010-2011, ils manquent la remontée immédiate en Ligue 1. Le début des gros problèmes pour Le Mans.

Encadré par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), le club doit dégraisser son effectif. Malheureusement, sa dette est trop élevée et il est placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce du Mans le 15 octobre 2013. Huit jours plus tard, Le Mans FC est rétrogradé en Division d’Honneur par la Fédération Française de Football.

Trois montées consécutives en trois saisons

En 2014, le club de la Sarthe repart de zéro. Repris par Jean-Pierre Pasquier, il remonte immédiatement en CFA 2. En période de reconstruction, le Mans FC stagne puis change de président en 2016 avec la nomination de Thierry Gomez. 

L’arrivée de nouveaux joueurs et le retour au MMArena marquent la renaissance des Manceaux. En juin 2017, ils sont promus en National 2 avant d’enchaîner avec une montée en National un an plus tard. 

Au terme d’une lutte acharnée cette saison, le club sarthois termine troisième du championnat et accède au barrage d’accession à la Ligue 2. Opposé au Gazélec Ajaccio, il obtient une troisième montée consécutive en trois saisons au terme d’un scénario complètement fou. Battu à domicile (1-2) à l’aller, le Mans renverse la situation (0-2) au retour avec un but à la dernière seconde.

Ce retour aux affaires rappelle celui de Strasbourg. En dépôt de bilan en 2011 et rétrogradé en CFA 2, le club alsacien est parvenu à remonter en Ligue 1 en 2017 après avoir notamment enchaîné les titres en National (2015-2016) puis en Ligue 2 (2016-2017). Cette saison, Le Mans évoluera en deuxième division et tentera de s’inspirer du parcours de Strasbourg en visant une quatrième montée consécutive.

© David Vallée / Le Mans FC

Bruno BIACHE.

RECHERCHE