Rafael Leão, futur crack ?
Inconnu du grand public il y a à peine un an, Rafael Leão a réussi à se faire une place au sein de l'effectif lillois. Auteur de 8 buts cette saison, le portugais est un élément incontournable de la bonne saison du LOSC, 2ème de Ligue 1 Conforama. Gros plan sur un joueur dont l'avenir semble prometteur.
Une arrivée mouvementée
Rafael Leão est un jeune attaquant de 19 ans formé au Sporting Club de Lisbonne qui était destiné à un avenir radieux avec le club lisboète. Cependant, confronté aux problèmes financiers et sportifs de son club formateur, le jeune homme décide de résilier son contrat. En août 2018, il décide de rejoindre le nord de la France et de s'engager avec le LOSC pour cinq saisons. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, le Sporting Club de Lisbonne dépose une plainte contre le LOSC pour un transfert jugé non conforme. En parrallèle de ce conflit entre les deux clubs, la LFP tarde à homologuer le contrat du joueur dû à la situation financière délicate du LOSC. Après avoir réglé ses problèmes administratifs, il est confronté à un problème physique puisqu'il se blesse à une cheville. Une blessure qui le prive du début de saison canon de son équipe.
Des débuts fracassants avec le LOSC
Surnommé le Mbappé portugais, Rafael Leão ne fait ses débuts en Ligue 1 qu'à la fin du mois de septembre avec une entrée en jeu lors de la victoire 3 à 0 du LOSC face à l'Olympique de Marseille. Il obtient sa première titularisation contre Caen et y marque son premier but dans le championnat de France. Symbole de précocité, le joueur de 19 ans se distingue par sa vitesse d'exécution et son sang-froid dans la surface de réparation. Pour sa première année en France, il est l'auteur de 8 réalisations en 24 matchs joués dont 16 titularisations. Des statistiques qui font de lui, l'un des artisans de la très bonne saison du LOSC à l'instar de Nicolas Pépé ou de Jonathan Ikoné. Après cette première année réussie, il a à cœur de confirmer tout son potentiel dès la saison prochaine en Ligue 1 mais aussi en Ligue des champions, compétition qu'il disputera pour la toute première fois.
Le futur n°9 de la sélection portugaise ?
Retenu pour le Mondial U20 en Pologne où son équipe n'est pas parvenue à s'extirper de son groupe de qualification (3ème derrière l'Argentine et la Corée du Sud), Rafael Leäo ne compte, pour l'instant, aucune sélection avec les A. Supervisé régulièrement par le sélectionneur, Fernando Santos, il risque de devenir un élément incontournable de la Seleçao dans les années à venir. Avec la future retraite de Cristiano Ronaldo, il aura une carte à jouer où son association à la pointe de l'attaque avec un certain João Félix fait déjà saliver tous les amoureux de football.
©Site officiel du LOSC