Delphine Cascarino, joker de luxe

07/06/2019 à 11:00

A moins d’une semaine avant le début de la Coupe du monde féminine. Pour l’occasion Foot123 vous propose de découvrir les joueuses qui représenteront la France au mondial. Aujourd’hui, gros plan sur Delphine Cascarino, évoluant au poste de milieu de terrain à l’Olympique Lyonnais.

 

Delphine Cascarino, joker de luxe

Née en 1997, Delphine Cascarino débute le football à Saint-Priest (Rhône), sa ville de naissance. Une passion du ballon rond qu’elle partage avec Estelle, sa sœur jumelle, joueuse au Paris FC. Avant le football, les sœurs préféraient le ballon ovale au ballon rond. Delphine choisit le football et intègre les équipes de jeunes de Lyon en 2009, tout comme sa sœur.Doucement mais sûrement, la jeune Delphine gravit les échelons au sein du club lyonnais et de l’Equipe de France. En 2012, elle remporte la Coupe du monde des moins de 17 ans et est admise dans le groupe professionnel de Lyon à l’âge de 15 ans.

Une belle armoire à trophées 

Peu utilisée lors de ses trois premières saisons (30 matchs au total), la joueuse française est barrée par la forte concurrence et par une blessure, en janvier 2017, qui freine sa progression. Son armoire à trophées est déjà très impressionnante : 3 D1, 3 Coupe de France et 2 Ligue des champions. 2017-2018 est la saison de l’émergence pour la Lyonnaise. Positionnée sur le côté droit, sa technique et sa vitesse font de Delphine Cascarino, une joueuse très compliquée à défendre. Son nombre de matchs augmente mais elle est plutôt utilisée dans un rôle de joker offensif (35 apparitions dont 15 titularisations). Cascarino et ses coéquipières remportent la Coupe de France et la D1 cette année-là. Cette saison, l’OL réalise un triplé (Championnat, Coupe, LDC) et Cascarino poursuit sur sa lancée, récompensée par une présence dans les 23 sélectionnées pour la Coupe du monde.

Déjà 12 sélections

Avant d’arriver en sélection A, Delphine Cascarino dispute le Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2016, que la France remporte, et la Coupe du monde des moins de 20 ans où la France échoue en finale. Elle connait sa première sélection chez les A face à l’Angleterre en Octobre 2016. Pas encore installée chez les Bleues, elle en devient une habituée en 2018 lors de l’arrivée de Corinne Diacre à la tête de l’Equipe de France. Titularisée pour la première fois en avril 2018 contre le Canada, Cascarino inscrit son premier but lors de la victoire française face au brésil (3-1) en novembre dernier. Pour cette Coupe du monde, la droitière devrait hériter d’un rôle de joker offensif.

 

© Fédération Française de Football

Baptiste Marin.

RECHERCHE