Élise Bussaglia, l'âme de l'équipe

07/06/2019 à 07:00

La Coupe du monde féminine se rapproche à grands pas. Depuis deux semaines, Foot123 vous présente les 23 joueuses de l'équipe de France sélectionnées pour le Mondial. Retour aujourd'hui sur Élise Bussaglia, milieu de terrain du Dijon FCO. 

Élise Bussaglia, l'âme de l'équipe

Les débuts d'Élise Bussaglia 

Élise Bussaglia est une footballeuse professionnelle née le 24 septembre 1985 à Sedan. Elle commence le football à 7 ans dans un petit club de sa région : US Balan. C'est à l'âge de 15 ans qu'elle débute sa carrière en D1 féminine au sein du club de Saint-Memmie en compagnie de Marinette Pichon et de Gaétane Thiney. Ses performances sur le terrain lui ouvrent les portes du CNFE Clairefontaine en 2002. 

Une carrière riche 

En 2004, Élise Bussaglia rejoint le club de Juvisy où elle devient un élément majeur et porte régulièrement le brassard de capitaine. Avec le club francilien, elle remporte un titre de championne de France en 2006.

En 2007, elle fait le choix de rejoindre le Montpellier-Hérault FC. Elle y passe deux belles saisons avec à la clé une qualification en ligue des champions, une première pour le club héraultais.

Devenue internationale, elle signe au Paris-Saint-Germain en 2009. Après une première saison décevante, elle effectue une saison 2010-2011 exceptionnelle ponctuée par le titre de meilleure joueuse de l'année.

Mais après 3 ans de bons et loyaux services, elle prend le risque de rejoindre «l'ennemi» : l'Olympique Lyonnais. Un choix payant pour la jeune femme. En 3 saisons à l'OL, elle rafle tout sur son passage en remportant 3 championnats de France et 3 coupes de France.

Après avoir fréquenté 5 clubs en France, elle prend la direction de l'Allemagne et du VFL Wolfsburg. Deux années enrichissantes conclues par un titre de championne d'Allemagne et un succès en coupe d'Allemagne.

En 2017, elle continue son tour d'Europe et signe pour une saison au FC Barcelone. Une année où les joueuses du Barça terminent vice-championne d'Espagne et quart de finaliste en ligue des champions.

Après 4 années passées à l'étranger et la France commençant à lui manquer, elle prend la décision de rejoindre le Dijon FCO en 2018.

L'âme de l'équipe de France

Depuis sa première sélection en 2003, Élise Bussaglia a tout connu avec les Bleues. Championne d'Europe U19 en 2003, elle a pris part à toutes les compétitions internationales de l'équipe de France sans jamais décrocher de titre majeur : 4 championnats d'Europe (2005, 2009, 2013, 2017), 2 coupes du Monde (2011, 2015) et 2 JO (2012, 2016). Au fil des années, elle est devenue un élément incontournable des Bleues grâce à son volume de jeu et sa combativité au milieu de terrain. Avec 187 sélections au compteur, elle s'apprête à disputer sa dernière coupe du Monde avec pour objectif de conduire l'équipe de France vers le sacre mondial le 07 juillet prochain.

 

 

Antoine Petit

RECHERCHE