Julie Debever, l'expérience au service du collectif
La Coupe du Monde féminine se rapproche à grand pas. Depuis plus d'une semaine, Foot123 vous présente les 23 joueuses de l'Équipe de France qui participeront à l'événement. Retour aujourd'hui sur Julie Debever, défenseure de l'En Avant Guingamp.
Les débuts de Julie Debever
Julie Debever est une footballeuse professionnelle née le 18 avril 1988 à Marcq-en-Barœul. Elle débute le football à l'âge de 6 ans au sein de l'ACS Comines, petit club de la banlieue lilloise. Démontrant des qualités supérieures à la moyenne, elle rejoint à l'âge de 14 ans le club phare de la région : le FCF Hénin-Beaumont. Joueuse du FCFHB de 2002 à 2011, elle a réussi l'exploit de maintenir son équipe dans l'élite du football féminin en France. Une incroyable performance pour un club qui ne dispose que d'un statut de semi-profesionnel.
Sa carrière professionnelle
En 2011, Julie Debever est à un tournant de sa carrière. Voulant franchir un cap, elle décide de quitter son club de toujours pour rejoindre le club professionnel de Juvisy. Mais l'aventure ne se passe pas comme prévue pour la Nordiste. Remplaçante une grande partie de la saison, elle devient tout de même vice-championne de France 2012 avec le club francilien. Consciente de ne pas avoir un temps de jeu suffisant, elle décide de changer d'air et d'aller à Saint-Étienne en 2013. Titulaire dès sa première saison au sein du club stéphanois, Julie et ses coéquipières se hissent même en finale de la Coupe de France, finalement perdue contre l'Olympique Lyonnais (3-1). Après 3 années de bons et loyaux services, la jeune femme change à nouveau de club et rejoint Guingamp, club plus huppé du championnat de France. Une très bonne décision pour la ch'ti qui lui ouvre les portes de l'Équipe de France en 2018.
L'Équipe de France à 30 ans
À l'âge de 30 ans et après avoir fréquenté quatre clubs de l'élite française, Julie Debever est sélectionnée pour la première fois en Équipe de France pour y affronter le Nigéria et le Canada en avril 2018 sans jamais rentrer en jeu. Ce n'est que partie remise pour Debever qui obtient sa première cape internationale le 05 octobre 2018. Corinne Diacre lui donne sa chance en la titularisant lors d'un match de préparation contre l'Australie (2-0). Performante durant cette rencontre, Julie Debever obtient sa place parmi les 23 joueuses sélectionnées pour le Mondial 2019 en France. Titulaire lors du match contre la Thaïlande (3-0) samedi, la Nordiste aura une carte à jouer durant ce Mondial en apportant son expérience et son leadership à un groupe relativement jeune.