Sakina Karchaoui : la jeune bleue talentueuse

07/06/2019 à 05:00

Sakina Karchaoui, en équipe de France depuis 2016 s’apprête à disputer la Coupe du Monde avec les Bleues. Retour sur le parcours de la jeune latérale gauche montpelliéraine. 


Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et à l’Euro 2017, la jeune joueuse de 23 ans participera à la Coupe du Monde 2019, un autre tournoi majeur dans lequel elle démontrera une fois de plus tout son talent. 

Née en 1996 à Salon-de-Provence, Sakina Karchaoui commence le football à l’âge de 10 ans à l’US Miramas, club des Bouches-du-Rhône. Seulement deux ans plus tard elle rejoint Montpellier afin de continuer sa formation. C’est avec le club Herraultais qu’elle s’installe véritablement au poste de latérale gauche, après avoir joué comme n°6 dans le passé.  

Des débuts réussis 

La jeune Saki, comme la surnomme ses coéquipières, joue ses premières minutes professionnelles en 2012, elle est alors âgée de seulement 16 ans. Depuis, elle a réussi à s’imposer dans le XI Montpelliérain et est devenue un élément majeur de cette équipe. C’est cette année aussi qu’elle intègre pour la première fois l’équipe de France U17, par la suite elle jouera avec chaque catégorie de jeunes avant d’être appelée en A.

Un travail récompensé 

Après de belles saisons avec le MHSC avec lequel elle joue une vingtaine de matchs par an, Sakina Karchaoui est appelée pour la première fois avec l’Équipe de France en 2016. Elle honore sa première en Bleue lors d’un match contre l’Ukraine, gagné 4-0. Cette année là elle participe au Mondial U20, elle sera cependant privée de finale suite à une blessure. 

L’été suivant, elle participe au JO à Rio durant lequel les Françaises se hisseront jusqu’en quarts de finale. 

La saison suivante, elle découvre la Ligue des Champions avec Montpellier et est sélectionnée aux trophées UNFP dans la catégorie meilleur espoir de D1 féminine. Quelques mois plus tard, elle participe logiquement à l’Euro 2017 aux Pays-Bas, les Françaises seront malheureusement éliminées par l’Angleterre en quarts de finale. 

Après s’être imposée petit à petit en club et en sélection, Sakina est maintenant un des grand nom du football féminin français. Elle pourra espérer remporter son premier trophée avec les Bleues cet été durant la Coupe du Monde qui se déroulera en France. 

Ilona LEMAIRE.

RECHERCHE