Rétro du championnat d’Espagne saison 2018-2019

23/05/2019 à 15:00

Le week-end dernier, avait lieu la 38e et dernière journée de Liga de la saison. Cette année aura été marquée par le nouveau sacre du FC Barcelone, mais également par la chute du Réal Madrid ou encore la révélation Getafe. Retour sur ce championnat d’Espagne qui aura connu pas mal de surprises. 


LE TOP : Barcelone et un Lionel Messi étincelant

La statistique qui le prouve : 11 points d’avance sur le second et un Messi impliqué sur plus de la moitié des buts de son équipe (54 %).

A défaut d’avoir réussi à aller jusqu’au bout sur la scène européenne, le FC Barcelone a brillé en Espagne. Le club est sacré champion de Liga pour la 26e fois de son histoire et la deuxième fois consécutive. Une saison dominée par les blaugranas sans avoir semblé être inquiété à n’importe quel moment de l’année. Les barcelonais n’auront d’ailleurs jamais perdu face à leurs concurrents directs, l’Atletico Madrid et le Réal Madrid (trois victoires, un nul). Un homme s’est également démarqué du côté de la Catalogne, c’est évidemment le génie argentin, Léo Messi auteur d’une saison exceptionnelle. Le quintuple ballon d’or aura été décisif sur plus de la moitié des buts de son équipe en inscrivant 36 buts et délivrant 13 passes décisives en 34 matchs de championnat. Il aura également fait tomber quelques records de plus pendant la saison. Il est notamment devenu, en janvier dernier, le premier joueur à atteindre la barre des 400 buts inscrits en Liga (il en est désormais à 419). 

Valence aurait pu également faire partie de ce top, les hommes de Marcelino ont réussi à décrocher une quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Un résultat quasiment inespéré au vu du début de saison raté.

LE FLOP : le Réal Madrid, une saison à oublier 

La statistique qui le prouve : 12 défaites, pire bilan du club depuis 20 ans.

Le départ de Ronaldo a fait très mal au Réal Madrid de Florentino Pérez. Cette saison, le club madrilène aura vécu une année très difficile. On pouvait s’attendre à un coup de moins bien après les départs de Cristiano Ronaldo et de Zinédine Zidane, mais c’est bien pire que cela. Le club a coulé en début de saison se retrouvant à jouer le milieu de tableau. En enregistrant 12 défaites, la Casa Blanca a réalisé le pire bilan du club en championnat depuis la saison 1998-1999 soit 20 ans. Le 11 mars, Zinédine Zidane reviendra au Réal en reprenant son rôle d’entraineur. Néanmoins, après quelques bons matchs, les madrilènes retomberont dans leurs travers en fin de saison. Ils finiront même à la 18e place du championnat si l’on prend en compte que les cinq dernières journées. A noter tout de même la bonne saison de l’attaquant français Karim Benzema qui a su sauver les meubles de la Maison Blanche en signant l’une de ses meilleures saisons du côté de la capitale espagnole. Le président du Réal, Florentino Perez a promis un grand mercato afin de ne pas connaitre une seconde saison catastrophique l’an prochain. 

On aurait pu également mettre Villarreal en flop, auteur d’une saison très décevante avec une 14e place en championnat.

LA REVELATION : Getafe 

La statistique qui le prouve : 5e place, meilleur classement de l’histoire du club.

Cette saison, le club situé dans la banlieue sud de Madrid a réalisé une saison qui restera dans l’histoire du club. Le Getafe CF obtient une cinquième place au championnat, jamais le club était parvenu à se classer aussi haut en championnat. Il y a encore trois ans, les hommes de José Bordalas descendaient en seconde division, c’est désormais la Ligue Europa qui les attend l’année prochaine. Un dénouement incroyable pour une équipe qui avait comme objectif de se maintenir. Si Getafe réalise un si bel exploit, il le doit également à son coach arrivé en 2016. Souvent comparé à Diego Simeone, José Bordalas a réussi à créer un groupe discipliné avec une mentalité de guerrier. Dès sa première année à la tête de l’équipe, il remontera le club en Liga Santander. La suite ? On la connait désormais. Un résultat qui viendra donc récompenser tout le travail mis en place par l’entraineur de 55 ans. 

L’Espanyol Barcelone aurait pu également être cité comme révélation, le club catalan a obtenu une belle septième place et est qualifié pour la Ligue Europa la saison prochaine. 

Hugo LOU YUS.

RECHERCHE