Wendie Renard, une âme de championne

07/06/2019 à 03:00

Wendie Renard, est une joueuse qui en a sous les crampons. Son jeu de tête, sa technique et son physique imposant font d’elle, une joueuse exceptionnelle. Elle ne cesse de marquer les esprits, la winneuse disputera cette année la coupe du monde féminine. 


Wendie Renard naît le 20 juillet 1990 à Schœlcher en Martinique. Dès ses sept ans à l’Essor Préchotin dans une équipe de garçons. À quinze ans, la jeune femme rejoint le Rapid Club du Lorrain. Elle y est rapidement repérée par Jocelyn Germé, à ses côtés elle passera les tests d’entrée du centre national de formation et d’entrainement de Clairefontaine, sans succès. Malgré cela elle tape dans l’œil de Farid Bentisti. L’entraineur de l’Olympique Lyonnais, la recrute et la place en centre de formation. C’est en 2007, que l’étoile montante commence à jouer en professionnelle. La même année, elle est sectionnée en équipe de France des moins de 19 ans par Stéphane Pillard et dispute alors deux matchs amicaux contre l’Angleterre. La futur leadeuse va se démarquer pendant la coupe du monde des moins de 20 ans où la France termine à la 4eme place.

Wendie s’envole

En 2011, elle est appelée par Bruno Bini en sélection A lors du tournoi de Chypre. L’année suivante avec son équipe lyonnaise remporte le triplé en remportant le championnat de France, la coupe de France et la Ligue des Champions. Elle dispute aussi les Jeux-Olympiques. Quatre ans plus tard, la martiniquaise la capitaine de l’équipe de France, entraine les bleus en quart de finale des JO, elles sont éliminées par le Canada.

Toujours plus de titres

La surnommée« Renard des surfaces » n’en reste pas moins un pilier de l’équipe de France avec plus de 100 sélections à son compteur. Avec Lyon, la joueuse a tout raflée douze titres de championne de France, cinq en Ligues des Champions et sept victoires en Coupe de France entre 2007 et 2018. Il ne lui manque plus qu’un titre en équipe de France pour parfaire son palmarès. Ce n’est peut-être pas si loin. Le 2 mai 2019, elle est convoquée pour disputer la coupe du monde. À 28 ans, elle à l’âme d’une championne et souhaite remporter cette coupe "Je suis une compétitrice et je veux la gagner. On a la chance de pouvoir disputer cette merveilleuse compétition à la maison. J’espère qu’on va surfer sur l’élan des garçons", a-t-elle confié à l’AFP. Wendie Renard à l’avenir prometteur et est entrain de décrocher un treizième titre consécutif de championne de France.

 

 

 

Victoire HASSON.

RECHERCHE