Eve Périsset, une défenseure au talent remarqué
A un peu plus de deux semaines du début de la Coupe du monde féminine de football, Foot123 vous propose une présentation de chaque joueuse française. Aujourd’hui, zoom sur Eve Périsset, la défenseure du PSG.
C’est l’une des joueuses clés de la défense. A 24 ans, Eve Périsset s’impose comme l’une des meilleures latérales droites du championnat de France de D1 féminine.
Le football dès l’âge de 6 ans
La défenseure du PSG est plongée très tôt dans le monde du football. Dans sa famille, son père et son grand-père étaient joueurs. En 2000, elle intègre le club de l’AS Manissieux Saint-Priest à l’âge de 6 ans. Quatre années plus tard, elle monte d’un cran avec l’AS Saint-Priest.
En 2009, Eve Périsset rejoint Lyon, son club de coeur. Pendant quatre saisons, elle évolue avec les équipes de réserve de l’OL. Lors de l’exercice 2012-2013, elle se fait remarquer en inscrivant 12 buts en 16 matches. Des performances exceptionnelles pour une défenseure. La saison suivante, elle dispute ses premiers matchs avec l’équipe A de Lyon. Mais sa progression est ralentie : en septembre 2015, elle se blesse aux ligaments internes et externes de la cheville. Opérée, la latérale droite est éloignée des terrains durant trois mois. Également en manque de temps de jeu (seulement 18 matchs en trois saisons), elle décide de quitter l’OL lors de l’été 2016.
En trois années avec le club du Rhône, elle a remporté le championnat de D1 trois fois (2014, 2015, 2016) et la Coupe de France à deux reprises (2014, 2015).
Un nouveau chapitre au PSG
En 2016, Eve Périsset signe au PSG avec pour objectif de se relancer. Un choix gagnant pour la défenseure. Dès sa première saison avec le club de la capitale, elle s’impose comme un des éléments clés de l’équipe parisienne et dispute 21 matchs de championnat, soit plus que lors de ses trois années précédentes. Lors de l’exercice 2017-2018, elle confirme ses bonnes performances et montre qu’elle est l’une des meilleures à son poste. Une saison récompensée par un titre en Coupe de France.
Un rôle important en Bleues
Après avoir disputé quelques matchs dans les équipes de France en jeunes (U16, U17 et U20), la latérale droite connaît sa première sélection en Bleues le 16 septembre 2016 lors de France - Brésil (1-1). Elle participe au championnat d’Europe en 2017 où la France est éliminée en quarts de finale. Mais c’est lors de l’arrivée de Corinne Diacre en août 2017 qu’elle gagne sa place dans le onze de départ.
Avec ses 13 sélections, Eve Périsset aborde son premier Mondial avec un peu d’expérience. Performante en club, la joueuse de 24 ans est aussi fiable en équipe de France. Titulaire au poste de latéral droit, elle sera un élément important de la défense française.
© Fédération Française de Football