Les trois meilleurs buteurs de Premier League

19/05/2019 à 19:52

Cette année, les joueurs Pierre-Emerick Aubameyang, Sadjo Mané et Mohamed Salah sont les trois meilleurs buteurs de Premier League. Ils ont tous marqués les esprits pendant la saison 2018-2019 et des buts! En 36 matchs pour Aubameyang et Mané et 38 pour le joueur de Liverpool, tous ont marqués 22 buts. Retour sur leurs parcours. 

Mohamed Salah, l'étoile du football égyptien ! 

Mohamed Salah est né le 15 juin 1992 dans une famille de trois enfants à Nagrib un village à proximité de Basyoun, Mohamed Salah se découvre très vite une passion pour le ballon. À quatorze ans, il fait tous les jours un trajet en direction du Caire pour y suivre sa formation en club. Lors de ses débuts à 17 ans, il devient le plus jeune joueur du championnat égyptien. Il se révèle lors de la saison 2010-2011 c'est à ce moment qu’Al Ahly SC 'et le Zamalek deux clubs Africains tentent de le recruter sans réussite. C'est en 2012 que le FC Bale, le signe pour quatre ans et 2 500 000 euros. L'Égyptien  a remporté une médaille de bronze en Coupe d'Afrique des nations des moins de vingt ans, ainsi qu'à la Coupe du Monde des moins de vingts ans en 2011, puis aux Jeux-Olympiques en 2012. Le jeune de 26 ans qui évolue au poste d’allier droit au Liverpool FC a recue plusieurs distinctions. En 2018 il s'est fait classé 6è au Ballon d'Or et pas seulement! Sacré meilleur joueur Africain en 2017 et 2018 ainsi que meilleur joueur de Premier League de la meme saison par le syndiact des joueurs professionnels anglais. Enfin, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde ainsi que le meilleur footballeur égyptien de l'histoire.

Pierre-Emerick Aubameyang, sérial buteur

Pierre-Emerick Emiliano François Aubameyang est né le 18 juin 1989 en Mayenne. En 2006 il arrive au FC Bastia pour aller en 2007  au Milan AC où il achève sa formation, il se fait connaître du monde professionnel avec plusieurs clubs. Il passe par la France, au Dijon FCO, au Lille OSC, à l'AS Monaco puis à l'AS Saint-Étienne où il est finalement transféré en 2011. Il y restera deux ans tant il fait des exploits surtout par ses sprints. En 2013, il signe au Borussia Dortmund, en Allemagne.Le 7 janvier 2016, il est nommé footballeur africain de l'année. Le 31 janvier 2018 l'attaquant de Dortmund s'engage avec Arsenal. Acheté pour 63 millions d'euros il devient le joueur le plus cher de l'histoire du club londonien. Il y évolue au poste d'avant-centre à Arsenal.  Pendant sa demi saison à Londres, il marque 10 buts en 14 match. Pendant la période 2018-2019, Aubameyang réussit à marquer huit buts durant cette période, dont deux doublés contre Fulham et Leicester , et forme avec Alexandre Lacazette un duo redoutable. Durant la dernière journée de championnat, Aubameyang réalise un doublé contre le Burnley FC lui permettant d'être sacré meilleur buteur en comptant vingt-deux buts, à égalité avec Mohamed Salah et Sadio Mané. Il devient ainsi le premier joueur à être meilleur buteur en Bundesliga et en Premier League.

Mané, un joueur qui ne lache rien ! 

Sadio Mané est né le 10 avril 1992 à Bambaly  au Sénégal. Tout petit déjà il devient amoureux du football. Malheureusement pour lui, son père n'est pas ravis. Sadio Mané affirmera dans un interview à SFR Sport qu'il arrivait que ses parents le tapent pour l'en dissuader. Il dit alors à ses parents : « Soit vous me laissez jouer soit je continuerai à fuguer. » . Le jeune à l'époque agé de 15 ans, va récidiver. Il se rend à Mbour la plus grande ville de football au Sénégal. Il y fait des tests de selections qui s'avereront concluants. Il intégre alors, l’académie Génération Foot  qui l’a repéré lors des championnats de football sénégalais entre quartiers. C'est en 2012 qu'il va participer au Tournoi Olympique dans l'équipe du Sénégal en tant que titulaire, le match se soldera par une défaite contre le Mexique. Plus tard, en 2014 lors des éliminatoires coupe du monde  il marque le troisième but de son équipe face au Liberia lors de la première journée, puis il offre la victoire à son équipe en marquant en fin de match face à l’Ouganda. Sadio Mané permet alors d'acceder au troisième tour des qualifications. L'equipe sera éliminé par la Cote d'Ivoire. Quatre ans après lors  des éliminatoires coupe du monde 2018, son équipe remporte quatre de leurs six matches et se qualifient pour la Coupe du Monde, une première depuis 2002. Le joueur y inscrit un but lors du deuxième match de poule face au Japon. 

 

Les joueurs sacrés meilleurs buteurs, semblent quitter leurs clubs respectifs.Cependant, avec des résultats et un saison plus que réussie, il ne serait pas étonnant qu'ils soient courtisés. Leurs progressions et avenirs sont à suivre de très près. 

 

 

 

 

Victoire HASSON.

RECHERCHE