Wolverhampton : une saison incroyable

19/05/2019 à 10:00

Alors qu’il n’avait plus joué en Premier League depuis 2012, Wolverhampton a retrouvé la première division après un long périple en D2 et D3 anglaise. Promu en début de saison, les hommes de Nuno ont été héroïques pour leur retour et se sont hissés à la septième place. 


Jamais un promu n’avait été aussi bien classé. De retour en Premier League après avoir fait un tour en Championship (D2) et en League One (D3), Wolverhampton s’est fait remarqué cette saison en allant se placer à la septième place du championnat. C’est d’ailleurs le meilleur classement des Wolves depuis la saison 79/80. 

Un succès qui a été possible grâce notamment à l'entraîneur Nuno. Arrivé en mai 2017, sa mission, qui été de faire revenir Wolverhampton en première division, a été plus que remplie. il aura fait gagner aux Wolves le titre de Championship avec un total de 99 points. L’ancien entraîneur du FC Porto fait d’ailleurs partie des nommés aux côtés de Pochettino, Klopp et Guardiola, pour le titre de meilleur entraîneur de l'année en Premier League

Une saison avec des hauts et des bas 

Même si la saison de Wolverhampton reste l’une des meilleure de son histoire, les joueurs ont pu avoir quelques frayeurs. Parmi les défaites, nombreuses sont celles qui furent face à des équipes de bas de tableau. A noter les deux défaites face au dernier du classement, Huddersfield (2-0, 1-0), mais aussi celles contre Brighton (17e), et Cardiff (18e). 

En contrepartie, les Wolves ont été héroïques face au top 6 de Premier League. Une victoire (2-1) face à Chelsea (3e) mais aussi une contre Tottenham (4e), Arsenal (5e) et Manchester United (6e). 

Wolverhampton de retour en Europe

Pour conclure cette fabuleuse saison, Wolverhampton pourra participer à la prochaine édition de Ligue Europa, une première pour le club depuis 1981. Même si la septième place ne donne normalement pas accès à cette compétition, les Wolves pourront remercier Manchester City. Les citizens se sont imposés en final de FA Cup (6-0) face à Watford. Un titre qui donne accès à la C3. Mais les hommes de Pep Guardiola étant déjà qualifiés pour la C1, offrent ainsi leur ticket au septième de Premier League. 

Wolverhampton tâchera la saison prochaine de marquer à nouveau les esprits, mais cette fois en Europe.

 

 

Charles Poussot.

RECHERCHE