Chelsea, une saison en demi-teinte

17/05/2019 à 17:00

Avec un nouvel entraîneur en la personne de Maurizio Sarri et un effectif capable de jouer le titre, Chelsea a terminé 3e de la Premier League, loin derrière le duo Manchester City - Liverpool. Retour sur la saison moyenne des Blues.


Après deux exercices sous les ordres d’Antonio Conte, Chelsea a enrôlé Maurizio Sarri, un autre coach italien. Du côté des recrues, le gardien espagnol Kepa et les milieux de terrain Jorginho et Kovacic ont rejoint le club londonien qui a pour objectif de récupérer son trône en Premier League.

Un début de saison tonitruant

D’entrée, les Blues démontrent leur statut de candidat au titre. Avec cinq victoires lors des cinq premières journées, ils réalisent un carton plein avec notamment un succès contre le voisin Arsenal (3-2). Invaincu lors des douze premiers matches de championnat, Chelsea est défait pour la première fois de la saison par Tottenham (3-1). Le début des difficultés à l’extérieur.

De lourdes défaites à l’extérieur

Vainqueurs de Fulham (2-0), les Blues chutent pour la deuxième fois de suite hors de leurs bases contre Wolverhampton (2-1). A la suite de ce deuxième revers, Chelsea enchaîne trois succès dont un de prestige face à Manchester City (2-0). Si le club londonien enchaîne les victoires à domicile, on ne peut pas en dire autant lors de ses déplacements. 

Au début de l’année 2019, les hommes de Maurizio Sarri ont perdu de nombreux matches à l’extérieur : contre Arsenal (2-0), face à Bournemouth (4-0) et notamment contre Manchester City (6-0), leur plus large défaite de la saison. A la suite de cette correction infligée par les Citizens, les Blues pointent seulement à la sixième place de la Premier League. 

Une qualification disputée pour la Ligue des champions

Auteur d’une bonne fin de saison et profitant des contre-performances de ses adversaires, Chelsea parvient à terminer troisième du championnat d’Angleterre avec 72 points et un bilan de 21 victoires, 9 matchs nuls et 8 défaites. 

Le club londonien finit loin derrière Manchester City (98 points, 1er) et Liverpool (97 points, 2e) mais devant Tottenham (4e, 71 points), Arsenal (5e, 70 points) et Manchester United (6e, 66 points). Avec cette troisième place en Premier League, les Blues sont qualifiés pour la prochaine Ligue des champions.

Le top : Hazard en feu

Le milieu offensif belge a réalisé une saison de grande qualité. Auteur de 16 buts et 15 passes décisives en championnat, il est le premier joueur à cumuler 15 buts et 15 passes décisives en Premier League depuis 15 ans et Thierry Henry avec Arsenal lors de la saison 2002-2003 (24 buts et 20 passes décisives). Eden Hazard a donc grandement contribué à la qualification de Chelsea pour la prochaine C1. 

Le flop : Une saison blanche pour le moment

Éliminé au 5e tour de la FA Cup par Manchester United (0-2), défait par Manchester City en finale de la Carabao Cup aux tirs au but et lors du Community Shield (0-2). Le club londonien n’a remporté aucune coupe sur le sol national, mais peut encore éviter une saison vierge de trophée. Qualifiés pour la finale de la Ligue Europa, les Blues tenteront de remporter une deuxième C3 (après celle de 2013) face à Arsenal, le 29 mai prochain.

Bruno BIACHE.

RECHERCHE