João Felix pépite de Benfica

15/05/2019 à 20:00

À seulement 19 ans, le jeune est l’un des plus grands espoirs portugais de sa génération. Révélé lors de la saison 2018-2019 au Benfica, le joueur doté d’une polyvalence importante s’est montré utile en étant buteur et passeur. Aujourd’hui, il est considéré comme la nouvelle pépite.

 


Les débuts du joueur

La passion du ballon lui a été donnée par son père. C’est lui-même qui inscrit le jeune João Félix à l’Os Pestinhas. Il évoluera ensuite au FC Porto jusqu’en 2014 avant de rejoindre les rangs du Benfica Lisbonne à 16 ans. Le 10 octobre 2017, il joue son premier match avec les espoirs face à la Bosnie-Herzégovine en  remplaçant Bruno Xadas.

Ce match entre dans le cadre des éliminatoires du Championnat d'Europe 2019. Le 15 janvier 2018, le Portugais dispute son premier match avec les moins de 19 ans, face à la Turquie en amical au Stade Nationnal du Jamor. Le 15 mars 2019, il est appelé pour la première fois par Fernando Santos avec l'équipe première du Portugal pour les éliminatoires du Championnat d'Europe de Football 2020. 

 

Le jeune espoir de l’année !

 

Le milieu de terrain et titulaire au sein de la formation lusitanienne depuis 2019, le jeune prodige enchaine les belles performances. Présenté comme l’espoir du Portugal depuis plusieurs années, il a répondu présent. «C'est un joueur très complet. Ce n'est pas facile de le définir, mais c'est facile de dire qu'il est complet. Bien sûr, le plus important, c'est le talent.

Il est très talentueux, un joueur de très haut niveau. » détaille quant à lui João Tralhao, ancien coach de la réserve du Benfica. João Félix, est aussi le plus jeune joueur de l’histoire de la C3 à inscrire un triplé lors des quarts de finale aller de l’Europa League. Le milieu offensif a été l’élément principal quant au succès du match face à Francfort.

Grace à une qualité technique imparable, son sens du jeu assidu et son efficacité, il semble promis à un bel avenir. Son talent a été repéré par plusieurs clubs comme le Real Madrid, le PSG ou Manchester United. Le Benfica souhaite à tout prix protéger son poulain et s’active donc à augmenter sa clause libératoire fixée à 120 millions. Son avenir n’est pas encore tracé mais le jeune joueur d’en surprendre plus d’un.

 

Victoire HASSON.

RECHERCHE